Est-ce que les véhicules hybrides sont plus volés que les électriques?
Vous mentionnez que les véhicules électriques ne sont pas prisés par les voleurs (pour exportation).
Est-ce la même chose avec les hybrides (par exemple, un Toyota Venza 2021)?
- À lire aussi: Quoi choisir comme alternative pour remplacer mon RAV4 XSE Hybride volé ?
- À lire aussi: Ces Toyota qui s'envolent...
-------------------------------------------------------
Bonjour Roger,
Le désintérêt des voleurs face aux véhicules électriques est simple. Là où on les exporte, il n’y a pas d’acheteurs. Parce qu’il n’y a aucun réseau de bornes de recharge, parce que l’électricité est coûteuse et parce qu’il n’y a aucune expertise pour en faire l’entretien et la réparation. Oui, il est vrai qu’en se procurant un véhicule électrique, on minimise les chances de le voir disparaître.
Cela étant dit, les primes d’assurances demeurent néanmoins élevées, parce que le coût de la main-d’œuvre, des réparations et des pièces est très élevé. Sans compter justement la pénurie de pièces.
Un véhicule hybride comme le Venza est au contraire très convoité des voleurs. Et puisque la technologie hybride est fiable et relativement facile d’entretien, les acheteurs sont nombreux du côté des pays d’Afrique ou du Moyen-Orient.
Cela est aussi valable pour un produit Honda que Toyota, lesquels sont réputés pour leur fiabilité. Un facteur déterminant pour les voleurs qui connaissent parfaitement les besoins et désirs des acheteurs se trouvant dans les pays où ils seront exportés.
Si vous possédez une Venza 2021 ou avez l’intention de vous en procurer une, sachez ainsi que la prime d’assurance sera élevée, tout comme les risques de vol. Il est donc recommandé de bien protéger le véhicule avec un système antivol efficace, un système de repérage, voire une barre de volant antivol. En fait, plus vous vous armez d’éléments de dissuasion, plus vous mettez les chances de votre côté.