Voici les 10 véhicules les moins volés au Québec

Publié le 15 février 2024 dans Conseils: Protégez votre auto par Agence QMI

Par Stéphane Desjardins

On parle beaucoup des vols de voitures par les temps qui courent. Un bon moyen de se protéger est de choisir un modèle boudé par les voleurs. Car si on peut protéger son véhicule avec un système GPS, une barrure de volant, faire marquer le véhicule, se stationner dans des endroits éclairés, les voleurs s’en fichent : ils ont plus d’un tour dans leur sac.

La liste des véhicules les moins volés publiée par les assureurs comprend un mélange de voitures hybrides et thermiques, mais surtout une majorité de berlines, souvent de petite taille. En prime, ces véhicules sont ultra économiques à rouler.

Presque jamais volés

C’est aussi vrai pour certains véhicules 100% électriques. Prenez le cas des Tesla : un rapport du Highway Loss Data Institute aux États-Unis indique qu’elles sont 90% moins susceptibles d’être volées que les voitures thermiques et que, lorsqu’elles le sont, on les retrouve presque toujours. Pourquoi? Parce qu’on peut suivre la voiture sur son téléphone et la désactiver à distance. 

Photo: Tesla

Les BMW i3, Nissan LEAF et Hyundai IONIQ ont des taux de vol près de zéro également.

Un argument additionnel : les prix de vente des très volés Ford F-150, Jeep Grand Cherokee et Gladiator ainsi que Toyota Highlander se comparent aisément à ceux des véhicules électriques, après subventions.

En terminant, il se vole un véhicule toutes les six minutes au pays et ce n’est presque jamais un véhicule électrique ou un modèle qui figure dans le tableau ci-dessous.

Conseils pour prévenir le vol de voiture

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×