Vols de véhicules : Ottawa débloque 15 millions $ additionnels

Publié le 22 février 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

Le gouvernement du Canadainvestira 15 millions $ sur trois ans pour soutenir le travail des policiers et douaniers dans la lutte contre le vol de véhicules.

L’annonce a été faite mercredi à Montréal par le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, accompagné de la mairesse Valérie Plante, du directeur du SPVM, Fady Dagher, du commissaire de la GRC, Mike Duheme, ainsi que du ministre des Transports, Pablo Rodriguez.

La nouvelle enveloppe prévoit 9,1 millions $ aux services de police provinciaux, territoriaux et municipaux afin qu’ils puissent se doter de moyens supplémentaires pour accroître leur capacité à prendre en charge les véhicules volés détenus par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Ensuite, 3,5 millions $ serviront à améliorer le partage d’informations et les tactiques d’enquête au niveau mondial via le projet conjoint d’INTERPOL sur la criminalité transnationale liée aux véhicules.

Par ailleurs, le gouvernement canadien investira 2,4 millions $ pour continuer à mobiliser ses partenaires nationaux et internationaux afin que la réponse à l’enjeu des vols de véhicules soit mieux coordonnée, a déclaré le ministre LeBlanc.

Photo: Adobe Stock

Plus tôt ce mois-ci, dans le cadre du Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules, Ottawa a annoncé l’octroi de 28 millions $ à l’ASFC pour mieux détecter et fouiller les conteneurs d’expédition pour les véhicules volés, notamment à l’aide de nouvelles solutions technologiques incluant l’intelligence artificielle, ainsi que pour améliorer la collaboration en matière d’enquêtes et de partage de renseignements.

Une aide de 121 millions $ est aussi allée à l’Ontario dans le but de l’aider à prévenir la violence liée aux armes à feu et aux gangs, y compris le crime organisé et le vol de voitures dans la province.

Les fédéraux envisagent d’autre part toutes les options pour interdire la vente de dispositifs utilisés pour voler des véhicules en copiant les signaux sans fil du système de télédéverrouillage, tels que le Flipper Zero. Qu’en est-il d’imposer des sanctions plus sévères aux voleurs en modifiant le Code criminel? « Cette possibilité sera examinée », dit Ottawa.

Dans mon garage : le fléau des vols de véhicules en 2024

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×