Votre future Volkswagen pourrait être munie de ChatGPT
Volkswagen profite du CES 2024 qui se tient cette semaine à Las Vegas pour présenter ses premiers véhicules dont l’assistant vocal intelligent intègre le fameux robot conversationnel ChatGPT. Il s’agit en fait d’une première pour un constructeur automobile d’envergure.
La fonctionnalité fera ses débuts en Europe à partir de ce printemps, plus précisément dans les modèles électriques ID.3, ID.4, ID.5 et ID.7 ainsi que les nouvelles Golf, Passat et Tiguan qui exploitent le tout dernier système d’infodivertissement de la compagnie. Volkswagen dit l’étudier pour le marché américain, donc n’y comptez pas tout de suite.
- À lire aussi: On a demandé à ChatGPT « quelles sont les meilleures voitures » et voici ses réponses
- À lire aussi: Volkswagen, Audi et Porsche adoptent le connecteur de Tesla
On parle ici d’une version de ChatGPT spécialement adaptée à l’automobile grâce à un partenariat avec l’entreprise Cerence. L’assistant vocal intelligent pourra non seulement obéir à des commandes pour contrôler la navigation, le multimédia et la climatisation, mais aussi répondre à des questions de connaissance générale. Avec le temps, il acquerra de nouvelles capacités, puis sera en mesure de fournir des informations plus spécifiques et précises – tout ça sans que le conducteur relâche le volant.
Fait important sur lequel insiste Volkswagen : ChatGPT n’accédera en aucune façon aux données du véhicule et des utilisateurs. En outre, les questions et les réponses seront supprimées immédiatement par souci de protection.
« Nous sommes le premier constructeur de masse à rendre cette technologie de série dans ses véhicules. Grâce à l’intégration fluide de ChatGPT et à notre étroite collaboration avec notre partenaire Cerence, nous pouvons offrir aux conducteurs une valeur ajoutée et un accès direct à un puissant outil de recherche basé sur l’intelligence artificielle », a déclaré Kai Grünitz, membre du conseil d’administration de Volkswagen en charge du développement technique.
Mise à jour pour les Golf GTI et Golf R 2025
Comme vous pouvez le voir ici et dans notre galerie d’images au haut de la page, une Volkswagen Golf GTI modernisée se pointe à l’horizon. Elle est encore camouflée partiellement, mais on distingue des changements au niveau des phares à l’avant, des roues sur les côtés ainsi que des feux, du diffuseur et de l’aileron à l’arrière. Rien de majeur, mais assez pour donner plus de caractère au design. À l'intérieur, des boutons physiques referont leur apparition, au bonheur des conducteurs.
La Golf R plus performante recevra une mise à jour en même temps. Un dévoilement officiel est prévu à la fin janvier, soulignant du même coup le 50e anniversaire de la Golf. Continuez de suivre Le Guide de l’auto pour ne rien manquer.