Ventes en 2023 : le RAV4 à deux cheveux du Ram
Comme à chaque début d’année, l’heure est au bilan. Un bilan très encourageant pour les constructeurs, mais surtout, pour les concessionnaires, qui ont sans surprise établi de nouveaux records de profitabilité. Et pour cause, le prix des véhicules qui ne cesse de grimper, les taux de financement sont en hausse, de même que le coût des pneus, des entretiens et des produits connexes à l’achat d’un véhicule.
En sera-t-il de même l’an prochain? Difficile à dire, puisque la situation économique forcera sans doute les constructeurs à offrir des rabais. On peut d’ores et déjà affirmer que les inventaires seront plus généreux cette année, ce qui coûtera cher aux concessionnaires qui doivent les supporter. Surtout, en sachant que leur valeur est toujours de plus en plus élevée et que pour eux aussi, les taux d’intérêt sont à la hausse.
- À lire aussi: L'automobile américaine anéantie
- À lire aussi: Livraison immédiate = baisse de prix
Cela dit, les ventes ont grimpé de 11,8% au Canada en 2023, par rapport à l’année précédente. Une situation causée par une meilleure disponibilité des véhicules et par une valeur du marché d’occasion, qui est demeurée très élevée, incitant de ce fait plusieurs automobilistes à vendre leur propre véhicule pour passer à du neuf. En outre, on peut supposer que la quantité considérable de véhicules exportés vers les États-Unis, en particulier dans le créneau des camionnettes pleine grandeur, a aussi contribué à une hausse des ventes. Ce créneau était d’ailleurs le plus populaire en 2023, avec un total de 324 987 unités vendues.
De ce nombre, Ford domine toujours le marché avec 123 267 ventes, contre 112 962 camionnettes Chevrolet/GMC. Une position indétrônable au Canada, bien qu’aux États-Unis, General Motors surpasse les ventes de la Série F par 100 000 unités! En effet, Ford a vendu 750 789 camionnettes pleine grandeur, contre 850 886 exemplaires du duo Silverado/Sierra chez GM. Bref, au total, c’est GM qui règne sur le créneau, bien qu’il en soit autrement au Canada.
Ram suit sans surprise en troisième position avec sa grande famille de camionnettes, ayant des parts de marché toujours plus élevées au Canada qu’aux États-Unis. Cela s’explique en partie par la forte popularité de la Ram 1500 Classic, laquelle compte chez nous pour près de 50% des ventes.
Fait intéressant, Toyota a failli battre la camionnette Ram et ainsi surpasser pour la première fois les ventes d’une camionnette américaine pleine grandeur. Non pas avec la Tundra, mais plutôt avec le RAV4, numéro un des ventes canadiennes des VUS. Pas moins de 74 688 RAV4 ont trouvé preneur au pays l’an dernier, soit 569 unités de moins que le nombre de Ram écoulés.
Le Toyota a d’ailleurs distancé par plus de 20 000 unités son rival de toujours, le Honda CR-V, atteignant 52 146 unités. Or, l’écart est encore plus grand au Québec, où les ventes de RAV4 ont été deux fois plus élevées que celles du CR-V. Une constatation qui s’explique notamment par la forte popularité du RAV4 Prime (hybride rechargeable), dont la majorité des acheteurs sont au Québec.
Les gagnants et les perdants
Bien que plusieurs constructeurs se soient démarqués au Québec par des hausses significatives de leurs ventes, chez nous, c’est Mitsubishi qui remporte la palme de la plus forte ascension. Une hausse des ventes de 62,7%, principalement attribuable à l’arrivée de l’Outlander PHEV. Autrement, considérant une hausse moyenne des ventes de 10,5% sur le marché québécois, il faut attribuer une mention d’honneur à Audi (24,2%), General Motors (23%), Kia (23,4%), Land Rover (23,8%), Subaru (23,2%), Volkswagen (29,1%) et Volvo (29,8%).
À l’opposé, Stellantis (incluant Dodge, Jeep et Ram), a vu ses ventes chuter de 22,7% dans la Belle Province. Un scénario dû à l’absence de véhicules plus abordables au sein de sa gamme, ce qui s’applique aussi à Ford, dont la baisse par rapport à 2022 n’est toutefois que de 3,9%. N’oublions pas cependant que les ventes au Québec ont été en hausse de 10,5%, signifiant ainsi qu’à 1,5% d’augmentation, Hyundai est aussi en sérieuse perte de vitesse. Pareil pour Honda, dont les ventes n’ont grimpé que de 0,3%.
Et les voitures?
À l’échelle canadienne, les voitures ne représentent aujourd’hui que 14,3% des ventes totales de véhicules légers. Un pourcentage légèrement inférieur à celui du Québec, étant de 16,5%. On le constate donc de plus en plus, la voiture traditionnelle perd du terrain. Concernant les modèles les plus populaires, il faut par contre souligner qu’au Québec, la Mazda3 et la Volkswagen Jetta ont vu leurs ventes grimper respectivement de 34,7% et 35%. Tout le contraire des Civic et Corolla, dont les ventes ont chuté de 15,5% et 15%. Néanmoins, avec 8 505 unités vendues, la Corolla demeure la voiture la plus populaire au Québec. Cette dernière est également championne des ventes canadiennes pour une seconde année, surpassant par seulement 457 unités celles de la Civic. Sachez d’ailleurs que si chez nous, la Civic perd de ses adeptes, cela ne l’empêche pas d’être beaucoup plus populaire que la Corolla en Ontario, là où elle est assemblée.
Terminons enfin en mentionnant qu’en l’absence des chiffres de Tesla, qui domine encore certainement les palmarès des VÉ, c’est ensuite à la Chevrolet Bolt EV/EUV que revient le titre de véhicule électrique le plus populaire. Pas moins de 14 075 unités ont été livrées en 2023, alors que 68% d’entre elles ont trouvé preneur chez nous, au Québec.