Bientôt un gros irritant de moins pour les conducteurs de Mazda?
S’il y a un élément qui agace beaucoup les conducteurs de véhicules Mazda, c’est bien le système d’infodivertissement. Peu attrayant et en sérieux manque de convivialité, il pèche par son écran généralement non tactile et ses menus pénibles à consulter à l’aide de la molette sur la console.
C’est le cas même avec les modèles les plus récents comme les CX-50 et CX-90, sans oublier le CX-70 qui s’insèrera prochainement entre les deux.
- À lire aussi: Selon les Allemands, la Mazda3 a la meilleure interface multimédia
- À lire aussi: Mazda MX-5 GS-P 2023 : bientôt la dernière chance
Toutefois, selon ce que rapporte le quotidien japonais Nikkei, les futurs véhicules de la marque utiliseront de nouveaux équipements et logiciels de bord développés avec l’aide de Toyota. Ça inclut un système d’exploitation pour le multimédia, la navigation et les informations du véhicule.
Le même média avance que les véhicules électriques lancés par Mazda à partir de 2027 auront des systèmes 90% identiques à ceux de Toyota.
L’idée est bien sûr de réduire les coûts de développement de façon substantielle, Mazda étant un petit constructeur qui souhaite néanmoins commercialiser sept ou huit véhicules électriques différents à l’échelle mondiale d’ici la fin de la décennie, d’après ce qu’a affirmé dans les dernières semaines son grand patron, Masahiro Moro.
Uniquement dans ce domaine, les économies pourraient s’élever à plusieurs centaines de millions de dollars en s’associant à Toyota.
Les deux compagnies travaillent ensemble depuis plusieurs années, par exemple pour les Mazda2 et Toyota Yaris. Elles disposent également d’une usine conjointe en Alabama où sont assemblés les CX-50 et Corolla Cross. Le premier de ces modèles devrait ajouter une version hybride pour l’année-modèle 2025, justement en employant la technologie de Toyota.