Mazda dévoile son utilitaire intermédiaire CX-70 2025
Vous avez probablement remarqué que Mazda est à l’arrière du peloton dans la course à l’électrique. Mais ce retard n’enlève rien à la qualité et aux performances des produits Mazda actuels qui sont très prisés. Après le fiasco du MX-30 et son autonomie ridiculement limitée, Mazda a ouvertement fait son serment d’allégeance aux technologies hybrides rechargeables, stipulant que cette technologie est mieux adaptée aux circonstances actuelles.
Le Guide de l’auto est allé à la rencontre du nouveau CX-70, un VUS intermédiaire qui reprend la base technique du CX-90, mais qui ne compte que deux rangées de sièges.
- À lire aussi: Le nouveau Mazda CX-70 est retardé
- À lire aussi: Combien coûte... le Mazda MX-30 2024?
Un style toujours aussi brossé
Il faut l’admettre, Mazda porte toujours une attention particulièrement importante au style extérieur. Et le CX-70 s’inspire clairement de la silhouette du CX-90 avec une ligne cohérente tout en conservant le caractère chic, voire prestigieux, qui rivalise aisément avec les marques de luxe.
Cette philosophie se remarque aussi dans l’habitacle, où tout comme le CX-90, le CX-70 propose une qualité d’assemblage presque sans reproche. Or, le talon d’Achille de cette intérieur élégant est sans contredit le système d’infodivertissement qui s’opère par la damnée molette centrale de manière quasi exclusive. Ce fonctionnement archaïque pourrait d’ailleurs être mis au rencart dans de futurs modèles de la marque.
Autrement, le système multimédia reçoit quelques mises à jour, dont l’intégration Amazon Alexa.
C’est un copié/collé du CX-90 côté motorisations
Dans la salle des machines, les ingénieurs ont pigé les mêmes motorisations que le CX-90. Avec, en premier lieu, le 6 cylindres en ligne de 3,3 litres turbocompressé assorti d’un système d’hybridation légère qui développe entre 280 chevaux et 340 chevaux selon la variante sur le CX90. Selon Mazda, les chiffres devraient être similaires du côté du CX-70. Le constructeur promet une capacité de remorquage pouvant aller jusqu’à 5 000 livres.
Évidemment, le groupe motopropulseur hybride enfichable est de la partie. Il s’agit du même 4 cylindres de 2,5 litres atmosphérique jumelé à un moteur électrique et une batterie. On ne connait pas les spécifications finales de ce moteur une fois boulonné sous le capot du CX-70, mais on peut assumer que similairement au CX-90, cette motorisation développera une puissance se rapprochant de 323 chevaux.
Étant donné que le CX-70 est moins corpulent que le CX-90, on peut possiblement espérer que quelques kilomètres s’ajoutent à l’autonomie 100% électrique, qui se chiffre actuellement à 42 kilomètres.
Au moment d’écrire ces lignes, les informations concernant la tarification des diverses variantes du CX-70 n’ont pas encore été dévoilées. Cependant, nous savons qu’il fera son entrée sur le marché canadien dès le printemps 2024, les prix devraient donc être annoncés sous peu!