Ford rappelle plus de 2 millions d’Explorer en Amérique du Nord
Ford, qui a terminé l’année 2023 avec le plus grand nombre de véhicules rappelés en Amérique du Nord et conservé son titre peu enviable, commence bien mal 2024.
Le fabricant à l’ovale bleu, dont les problèmes de qualité sont bien connus, doit en effet rappeler quelque 2,2 millions de VUS intermédiaires Explorer à la grandeur du continent et même ailleurs. Le nombre au Canada s'élève à environ 93 000. Les modèles concernés touchent les années 2011 à 2019, c’est-à-dire l’entièreté de la cinquième génération.
- À lire aussi: Rappel majeur pour le Ford Explorer et sa suspension
- À lire aussi: Ford rappelle 700 000 véhicules en Amérique du Nord
Dans certains cas, soit environ 5% selon les estimations de Ford, des garnitures pourraient se détacher du véhicule et tomber sur la route en raison d’une mauvaise installation à l’usine, causant ainsi un risque pour les autres automobilistes.
Ford explique dans un avis transmis au régulateur américain de la sécurité dans les transports, la NHTSA, que les pinces qui retiennent les garnitures au niveau des montants de toit avant peuvent ne pas être correctement placées et donc causer un détachement.
Aucun accident en lien avec ce problème n’a été porté à l’attention de Ford jusqu’à maintenant, mais la compagnie dit tout de même avoir reçu 568 plaintes de clients aux États-Unis et plus de 14 000 réclamations de garantie concernant des garnitures qui se détachent. Étrange qu’il ait fallu autant de temps pour émettre un rappel.
À compter de la mi-mars lorsque des lettres seront envoyées par la poste, les propriétaires des Explorer rappelés devront apporter leur véhicule chez un concessionnaire pour faire inspecter les pinces de rétention et appliquer de l’adhésif par mesure de précaution.
Le rappel ne figure pas encore sur le site de Transports Canada au moment d’écrire ces lignes. Il est toujours possible de consulter le site des rappels de Ford Canada pour rester à l’affût.