Coussins défectueux : cessez de conduire ces vieilles Toyota et Pontiac

Publié le 30 janvier 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

Toyota et General Motors avertissent tous les propriétaires de certains modèles anciens qui n’ont pas encore fait remplacer des coussins gonflables problématiques depuis les rappels de 2015 de cesser de rouler avec leur véhicule.

Plus précisément, on parle du Toyota RAV4 2004 à 2005 (côté conducteur), des Toyota Corolla et Matrix 2003 à 2004 ainsi que de la Pontiac Vibe 2003 à 2004 (côté passager). Cette dernière était fabriquée dans la même usine californienne que la Matrix.

Quelque 61 000 exemplaires seraient visés, la grande majorité aux États-Unis. Chez nous, le nombre s'élève à au moins 7 300, nous confirme Toyota Canada.

« Si le coussin gonflable se déploie, une pièce à l’intérieur est plus susceptible d’exploser et de projeter des fragments métalliques dangereux, ce qui peut causer des blessures graves ou la mort du conducteur ou des passagers », explique Toyota dans un communiqué.

Photo: WheelsAge

Il est encore une fois question des dispositifs de gonflage fournis par la défunte compagnie japonaise Takata, dont un agent chimique peut se détériorer avec le temps, la chaleur et l’humidité. Ils sont responsables à ce jour de centaines de blessures et d’une trentaine de décès à l’échelle mondiale, surtout en sol américain.

Malgré les nombreuses campagnes annoncées par les constructeurs automobiles, plusieurs des 100 millions de véhicules et plus rappelés à travers la planète sont toujours équipés des dispositifs de Takata. Dans un bon nombre de cas, ce sont de vieux modèles qui ne sont plus entre les mains de leurs propriétaires originaux.

Il est fortement recommandé de consulter la banque de rappels de Transports Canada ou, mieux encore, le site web du fabricant afin de déterminer si un remplacement est nécessaire. Toyota et GM invitent même les propriétaires à faire remorquer leur véhicule chez un concessionnaire pour procéder à la réparation, le tout sans frais.

En vidéo : La Toyota Corolla hybride 2023

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×