Les meilleures voitures compactes de luxe en 2024
L’étoile des voitures compactes de luxe a pali, mais de grands noms demeurent. Parmi tous les modèles disponibles sur le marché canadien, l’équipe du Guide de l’auto a délibéré et retenu ceux qui représentent les meilleurs achats pour les consommateurs en 2024.
Comme vous le verrez, le podium est identique à celui de l’an dernier. L’hégémonie allemande se poursuit donc…
- À lire aussi: Genesis G70 2024 : gros gain de puissance et plus de commodités
- À lire aussi: Les meilleures voitures électriques en 2024
1. Audi A4/A5
L’actuelle génération de l’Audi A4 est présente sur le marché depuis maintenant huit ans, et pendant chacune de ces huit années, la compacte aux quatre anneaux s’est mérité le titre de meilleur achat dans sa catégorie selon Le Guide de l’auto. Faut le faire!
Toujours aussi séduisante tant par ses moteurs (2,0 litres à hybridation légère de 261 chevaux ou V6 turbo de 349 chevaux dans la S4) que par sa tenue de route ou bien sa qualité de construction, la A4 s’impose. Quant à la familiale allroad, elle peut faire face à presque toutes les situations! Les tarifs grimpent vite, par contre…
Si vous préférez un coupé, un cabriolet ou une berline à hayon, il y a l’Audi A5. C’est aussi votre seule façon d’obtenir une version RS dont le V6 grimpe à 444 chevaux.
Pour l’acheteur qui se plaît toujours au volant d’une voiture, lui reconnaissant tous les avantages, la gamme A4/A5 demeure encore aujourd’hui la plus convaincante et la plus complète. Et la fiabilité s’avère meilleure que vous le croyez.
2. BMW Série 3/Série 4
Une autre référence dans la catégorie des compactes de luxe revient en 2024 avec peu de changements. La berline de Série 3 est offerte avec quatre motorisations, allant d’un quatre cylindres de 255 chevaux jusqu’à un six cylindres pouvant atteindre 543 chevaux dans sa version extrême M3 CS.
Quant à la Série 4, elle propose le coupé et la décapotable, alors que le Gran Coupé à cinq portes a laissé sa place à la BMW i4 au Canada. Après la Série 3 l’an dernier, c’est maintenant à son tour de recevoir une interface incurvée abritant l’instrumentation numérique de 12,3 pouces et l’écran tactile de 14,9 pouces, avec un système multimédia amélioré et plus rapide d’exécution.
BMW offre par ailleurs un vaste choix d’options et d’ensembles pour les acheteurs cherchant à personnaliser leur véhicule, à condition d’étirer passablement son budget. Comme toujours, les Série 3 et Série 4 se démarquent par leur tenue de route et leurs motorisations raffinées, sans être les plus confortables ou les plus luxueuses du segment.
3. Genesis G70
Rendue à sa sixième année de commercialisation, la voiture d’entrée de gamme de Genesis a trouvé sa niche. Pour 2024, son quatre cylindres grimpe à 300 chevaux (un sommet dans la catégorie pour un moteur de série, à égalité avec l’Infiniti Q50), tandis que le V6 reste à 368 chevaux (avec l’échappement sport). L’intérieur actualisé est superbe, mais quelques composants cachent encore mal leur origine Hyundai.
La chic G70 a des prétentions sportives, mais elle ne le fait pas au détriment du confort. Les sièges de la première rangée sont moelleux et offrent suffisamment de support. Dommage qu’il manque encore une vraie version de performance dans la gamme. En contrepartie, le service à la clientèle de Genesis est incomparable, sans oublier la garantie.