Audi S3 2025 : elle embarque une partie de l'arsenal de la RS 3

Publié le 12 février 2024 dans Premiers contacts par Gabriel Gélinas

La descente de la chaîne de montagnes de la région de Dhofar à Oman se présente comme un mini Col du Stelvio dans les Alpes. C’est une route sinueuse avec de nombreux virages, dont certains sont très serrés. Je suis au volant d’un prototype de la nouvelle Audi S3. Cette berline sport revêt une peinture de type camouflage afin de masquer son design. Avec ses éléments de carrosserie en orange fluo, elle émule presque le style d’une espadrille pour randonnée sur sentiers!

Devant moi, seules les informations relatives à la conduite et à la navigation sont visibles, puisque le reste de la planche de bord est recouvert d’une toile cachant le design de l’habitacle.

En roulant à très vive allure, je constate que la S3 s’inscrit rapidement en courbes et que l’arrière se place sur une belle dérive contrôlée dès que j’enfonce l’accélérateur pour sortir du virage. Pas de doute, cette S3 est beaucoup plus joueuse que le modèle antérieur, et cela s’explique par l’ajout à son bord du Torque Splitter, lequel était auparavant une exclusivité réservée à la sportive RS 3.

Photo: Audi AG

L’as dans la manche

Le Torque Splitter, c’est un peu l’as dans la manche du conducteur de la nouvelle S3. Il s’agit d’un dispositif composé de deux embrayages multidisques pouvant varier la répartition du couple entre les deux roues arrière. Ainsi, lorsque le mode de conduite Dynamic Plus est sélectionné, le Torque Splitter envoie plus de couple à la roue extérieure ce qui entraîne un survirage de la S3.

Voilà l’un des nouveaux éléments qui explique pourquoi le dynamisme de la S3 2025 est relevé d’un cran par rapport à l’ancien modèle. La S3 fait toutefois l’impasse sur la fonction Drift, laquelle est disponible sur la RS 3 pour permettre à son conducteur de vivre des sensations fortes, comme j’ai d’ailleurs pu en faire l’expérience sur un parcours aménagé à cette fin à son lancement. Après tout, la RS 3 doit conserver sa place au sommet de la pyramide…

Photo: Audi AG

Outre le Torque Splitter, cette S3 présente une géométrie de suspension avant modifiée grâce à une jambe de force McPherson qui double le carrossage du train avant, ce qui fait que la direction répond plus rapidement. De plus, la S3 est maintenant dotée d’une direction progressive, laquelle devient plus directe au fur et à mesure que le conducteur braque le volant.

Plus de puissance et de couple

Le moteur quatre cylindres turbocompressé de 2 litres développe désormais 328 chevaux et 310 livres-pied de couple, et son turbocompresseur est préchargé afin de rendre la réponse à l’accélérateur immédiate. Aussi, la boîte S Tronic passe les rapports deux fois plus vite. Tout cela fait en sorte que la S3 se montre plus véloce avec un chrono de 4,7 secondes pour le 0 à 100 km/h.

Pour composer avec ces performances, la S3 a reçu des disques de frein ventilés de 18 pouces à l’avant, lesquels sont pincés par des étriers à deux pistons, et la voiture roule sur une monte pneumatique Bridgestone Potenza Sport de taille 235/35R19.

Photo: Audi AG

Plus rapide et plus dynamique, la nouvelle S3 n’est pas animée par un moteur d’anthologie comme celui que l’on retrouve sous le capot de la RS 3, qui n’est malheureusement pas disponible chez nous, mais elle fait montre d’un caractère plus joueur grâce à l’optimisation de plusieurs composants et à l’ajout du Torque Splitter.

Comme mentionné plus haut, cette première prise en main s’est déroulée avec un prototype de présérie revêtant une peinture de type camouflage et avec un habitacle masqué par une toile. Il faudra donc attendre le dévoilement officiel du modèle de série pour commenter le design de la carrosserie et de l’intérieur ainsi que la technologie. 

Photo: Audi AG

La nouvelle berline sport S3 arrivera chez les concessionnaires canadiens au cours de l’hiver 2024 en tant que modèle 2025, et son prix ne sera connu que peu avant la commercialisation.

La variante Sportback avec configuration à cinq portes - disponible en Europe et sur d’autres marchés - ne sera toujours pas offerte au Canada, et c’est bien dommage.

À voir aussi : l'essai de l'Audi RS 3

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Audi A3 2024
Version à l'essai n.d.
Fourchette de prix n.d.
Prix du modèle à l'essai n.d.
Garantie de base 4 ans/80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
Consommation (ville/route/observée) n.d.
Options n.d.
Modèles concurrents Acura Integra, BMW Série 2 Coupé, Cadillac CT4, Mercedes-Benz CLA, MINI 3 Portes, MINI 5 Portes
Points forts
  • Moteur plus puissant
  • Dynamique plus relevée
  • Ajout du dispositif Torque Splitter de la RS 3
Points faibles
  • L'échelle de prix sera assurément plus élevée
  • Toujours pas de variante S3 Sportback à 5 portes au Canada
Fiche d'appréciation
Consommation n.d. Difficile d'évaluer la consommation dans le contexte particulier d'un essai d'un prototype de présérie.
Confort 4.0/5 Le système Audi Drive Select permet d'assouplir les liaisons au sol via le mode Confort.
Performances 4.5/5 Plus toniques qu'auparavant et l'ajout du dispositif Torque Splitter emprunté à la RS 3 rehausse la dynamique.
Système multimédia 4.0/5 Impossible à évaluer dans le contexte de cet essai d'un prototype. Toutefois, on s'attend à ce que le système de la nouvelle S3 soit similaire aux autres modèles de la marque
Agrément de conduite 4.5/5 L'agrément de conduite est très bon. Le freins sont performants et la direction progressive est une belle amélioration.
Appréciation générale n.d. Plus performante et plus dynamique, la nouvelle S3 est améliorée par rapport au modèle précédent.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×