On plaint nos amis français qui voudraient acheter la nouvelle Ford Mustang

Publié le 5 février 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

La Ford Mustang 2024 de nouvelle génération est améliorée sur plusieurs plans et, bien que ses prix aient inévitablement augmenté, il est toujours possible d’en commander une pour moins de 40 000 $, incluant les divers frais mais pas les taxes. C’est presque un miracle dans le contexte actuel.

Lorsqu’on regarde de l’autre côté de l’Atlantique, on ne peut s’empêcher de plaindre les pauvres amateurs de voitures sport qui désireraient s’en procurer un exemplaire.

En Europe, où la nouvelle Mustang vient tout juste de débarquer (c'est la deuxième génération offerte sur le vieux continent), seules les versions GT et Dark Horse sont proposées dans la majorité des marchés et elles viennent avec un V8 de 5 litres beaucoup moins puissant qu’ici, normes antipollution obligent.

En effet, la Mustang GT européenne ne génère que 440 chevaux et 398 lb-pi de couple alors que la nôtre grimpe jusqu’à 486 chevaux et 418 lb-pi. L’écart est encore plus grand avec la Mustang Dark Horse, qui fournit seulement 448 chevaux au lieu des 500 que l’on connaît.

Photo: Ford Europe

Au moins pour nos amis d’outremer, l’ensemble Performance est inclus de série, comprenant des roues de 19 pouces, des freins Brembo et un différentiel à glissement limité.

Maintenant, pour ce qui est du coût de la voiture, c’est carrément deux poids, deux mesures. Chez nous, les Mustang GT et Dark Horse se vendent à partir de 50 825 $ et 77 045 $, respectivement. Mais en France, par exemple, on parle de 59 300 euros et 71 300 euros, soit l’équivalent de 86 150 $ et 103 600 $ en fonction du taux de change actuel.

Attendez, ce n’est pas tout : comme vous le savez peut-être, le pays impose une taxe sur les véhicules pollueurs, appelée malus écologique. Dans le cas de la Mustang, comme elle émet plus de 193 grammes de CO2 par kilomètre (274 g/km, pour être exact), le montant s’élève… à 60 000 euros. Au final, un acheteur français doit accepter de débourser minimalement 119 300 euros ou, si vous préférez, un peu plus de 173 000 $!

Quand on se compare, on se console, pas vrai?

En vidéo : Combien coûte... la Ford Mustang 2024?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×