Audi RS6 GT 2025 - Seulement 7 pour le Canada!

Publié le 5 février 2024 dans Nouveaux modèles par Gabriel Gélinas

On croyait que la variante Performance de la RS6, avec moteur biturbo de 4,0 litres développant 621 chevaux ainsi qu’un couple de 627 livres-pied essayée l’an dernier par le Guide de l’auto, deviendrait l’ultime expression de la sportivité pour ce modèle, mais voilà que la nouvelle RS6 GT, dévoilée en Allemagne et produite en série limitée à seulement 660 exemplaires, en rajoute!

En fait, la RS6 GT reprend la motorisation de la variante Performance, mais son design est encore plus typé puisqu’il est inspiré de celui des Audi 90 Quattro de compétition qui écumaient les circuits américains dans le Championnat IMSA GTO en 1989. Aussi, cette nouvelle variante ajoute une suspension ajustable, au moyen d’un outillage spécialisé, laquelle permet à l’acheteur d’en calibrer l’ajustement en fonction d’un usage sur routes publiques ou sur circuit.

Photo: Audi AG

Look IMSA GTO

Seulement 85 exemplaires de la RS6 GT seront disponibles aux États-Unis, alors que 7 exemplaires seront offerts au Canada. Il s’agit donc d’une édition limitée qui devient la dernière variant pour la génération actuelle de la RS6. Toutes les voitures destinées au marché nord-américain seront de couleur Arkona White avec éléments décoratifs en rouge, noir et argent, afin de rendre hommage au look des Audi 90 Quattro de compétition (R5), lesquelles ont remporté sept victoires dans le championnat IMSA GTO en 1989. Toutefois, les acheteurs européens pourront également choisir ce même design avec couleur Arkona White comme base, ou encore avec les couleurs de base Mythos Black Metallic et Nardo Gray. Les couleurs Chronos Gray Metallic et Madeira Brown Metallic, sans éléments décoratifs, sont aussi au catalogue pour la clientèle européenne.

Photo: Audi AG

La carrosserie des RS6 GT se démarque par ses prises d’air élargies à l’avant, sa calandre Singleframe modifiée, son bouclier avant avec lame spécifique, ses jantes exclusives de 22 pouces à six rayons, son aileron arrière à deux lames et son diffuseur inédit, entre autres. Aussi, le capot ainsi que les ailes de la RS6 GT sont réalisés en fibre de carbone, et la variante GT fait l’impasse sur la galerie de toit, ce qui représente une première pour la lignée des RS6. On retrouve également plusieurs emblèmes RS6 GT, avec accents de couleur, à l’avant comme à l’arrière, ainsi que sur les seuils de portières. De plus, la projection lumineuse sur le sol à l’ouverture des portières indique clairement qu’il s’agit d’une RS6 GT.

Numérotation affichée dans l’habitacle

Il faut prendre place à bord pour constater que la RS6 GT fait l’objet d’une numérotation figurant sur la console centrale, laquelle indique quel est le numéro attribué à chaque voiture faisant partie de cette production limitée à 660 exemplaires à l’échelle mondiale. En Europe, et sur d’autres marchés à l’international, la RS6 GT est dotée de siège baquets avec coques en fibre de carbone, lesquels ne sont pas conformes à la règlementation en vigueur pour la sécurité en Amérique du Nord, ce qui explique pourquoi les modèles destinés au marché nord-américain en seront dépourvus et seront plutôt dotés de sièges sport conventionnels. La désignation RS6 GT figure aussi sur le volant, les côtés de la console centrale, les accoudoirs et les tapis, et les ceintures de sécurité sont de couleur rouge.

Photo: Audi AG

Une suspension ajustable pourvu que l’on ait accès à un atelier…

À l’instar de la RS6 Performance, la motorisation V8 biturbo de 4,0 litres de la RS6 GT développe 621 chevaux et 627 livres-pied de couple, cette cavalerie étant livrée aux quatre roues par l’entremise de la boîte automatique TipTronic à huit rapports et d’un rouage intégral. Cependant, le différentiel arrière de la RS6 GT a fait l’objet d’une calibration spécifique, afin de rendre la voiture plus agile et de la doter d’un comportement plus dynamique, et le différentiel central retravaillé réduit le sous-virage. De plus, la RS6 GT est dotée d’une suspension à ressorts hélicoïdaux réglables, laquelle abaisse la garde au sol de 10 millimètres par rapport à la RS6 Avant conventionnelle.

Photo: Audi AG

Afin d’assurer une dynamique de haut niveau, la RS6 GT présente une raideur de ressort plus élevée, des amortisseurs à triple réglage et des barres stabilisatrices plus rigides de 30% à l’avant et 80% à l’arrière. Les liaisons au sol de la RS6 GT sont ajustables au moyen d’un outil logé dans le coffre à gants, mais il faut absolument pouvoir lever la voiture pour procéder à des ajustements. La RS6 GT roule sur une monte pneumatique de performance Continental Sport Contact 7 de taille 285/30 R22.

La production de la RS6 GT commence prochainement et les premières livraisons auront lieu en Europe au cours du troisième trimestre de 2024. La direction canadienne de la marque n’est pas en mesure de confirmer le prix ainsi que la date de livraison en sol canadien, mais parions que la RS6 coûtera plus cher que la RS6 Performance, laquelle affiche un prix de départ de 147 158 dollars.

À voir : Images de l'Audi RS6 GT 2025

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×