Les meilleurs VUS compacts de luxe en 2024
La catégorie des VUS compacts de luxe regroupe quelques-uns des véhicules les plus populaires sur le marché canadien. Lesquels représentent les meilleurs achats pour les consommateurs? L’équipe du Guide de l’auto a analysé tous les modèles disponibles pour 2024 afin de vous donner la réponse.
Comme aucun d’entre eux ne s’est considérablement amélioré cette année, notre top 3 se compose des mêmes noms qu’en 2023. Toutefois, nous avons décidé d’inverser les véhicules en deuxième et troisième places.
- À lire aussi: Les meilleurs VUS sous-compacts de luxe en 2024
- À lire aussi: Les meilleurs VUS et multisegments électriques en 2024
1. Genesis GV70
La concurrence est féroce dans le segment des VUS compacts de luxe, mais le GV70 tire son épingle du jeu. En fait, c’est la troisième fois en trois ans depuis son lancement que nous le plaçons au sommet. Comment ce nouveau joueur coréen a-t-il réussi à s’imposer face aux rivaux allemands? Grâce une garantie généreuse avec l’entretien inclus, à un équipement riche, à un habitacle très raffiné, à un fonctionnement silencieux et à un roulement particulièrement bien adapté à nos routes abîmées, entre autres. N’oublions pas l’excellent service à la clientèle de la marque Genesis.
En plus des deux moteurs turbocompressés au menu, le GV70 propose depuis peu une variante 100% électrique avec 429 chevaux et 380 km d’autonomie – une autre façon de se démarquer de la concurrence. Le hic pour les acheteurs, c’est que le prix est trop élevé pour se qualifier aux rabais gouvernementaux.
2. Lexus NX
Rendu à sa troisième année sur le marché, le NX de seconde génération ne connaît que des révisions mineures pour 2024. L’équipement de série change légèrement mais demeure toujours fort intéressant. C’est un produit fiable, assemblé ici-même au Canada, et son habitacle s’avère convivial et silencieux, bien que le volume de chargement reste limité.
Le NX se démarque notamment par son choix de quatre motorisations bien différentes, toutes associées au rouage intégral. Si le quatre cylindres atmosphérique de base laisse à désirer, celui avec turbocompresseur de 275 chevaux saura plaire à beaucoup de conducteurs. Il y a également deux variantes hybrides, dont une rechargeable combinant 304 chevaux avec une autonomie électrique de 61 km. Vous faites beaucoup d’autoroute? Sachez que ses sièges restent confortables pendant des heures et que la consommation tourne autour de 7 L/100 km une fois la batterie déchargée.
3. Audi Q5
La génération actuelle du Q5 commence à se faire vieille mais se vend toujours très bien à la grandeur du pays. Audi ratisse large en offrant deux types de carrosserie (classique et Sportback), deux moteurs turbocompressés à quatre cylindres avec hybridation légère, un modèle sportif appelé SQ5 et un hybride rechargeable. L’autonomie électrique de ce dernier se limite cependant à 37 km.
Le Q5 présente un équilibre remarquable entre confort, performance et dynamisme de conduite, le tout couronné par une qualité de fabrication exceptionnelle et quatre anneaux que la clientèle est toujours fière d’exhiber. En outre, cet Audi obtient une note de passage côté fiabilité et sa valeur de revente est supérieure à celle de ses adversaires.