Les meilleurs VUS sous-compacts en 2024

Publié le 4 mars 2024 dans Actualité par Le Guide de l'auto

Parmi tous les VUS sous-compacts offerts sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des trois modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie.

Des véhicules dont la demande ne cesse d’augmenter, et qui font partie des plus populaires au Québec. La majorité des constructeurs possèdent désormais un tel véhicule dans leur gamme, et la concurrence fait rage. Cela dit, personne n’a encore réussi à détrôner le modèle qui demeure au sommet de notre palmarès année après année.

1. Subaru Crosstrek

Photo: Vincent Aubé

Une fois encore, le Subaru Crosstrek demeure au sommet de sa catégorie. Redessiné pour l’année-modèle 2024 et doté d'une suspension plus prévenante, les changements opérés par la marque peaufinent un véhicule qui était toujours très pertinent avant d'être modifié.

Parmi les raisons qui nous incitent à le maintenir à sa place, il y a évidemment son excellente adaptation à notre climat. Grâce à un rouage intégral très efficace, l’utilitaire japonais se joue des conditions de circulation difficiles sans sourciller. Neige, glace, tempêtes, rien ne semble pouvoir l’arrêter. Cela est d’autant plus vrai que tous les modèles sont livrés de série avec la fameuse traction intégrale symétrique à prise constante de Subaru.

Le moteur de base de 2 litres développe 152 chevaux. C’est correct, mais pas vraiment éclatant, surtout lorsqu’on conduit chargé. Le 4 cylindres de 2,5 litres rehausse l’agrément grâce à un surplus de puissance et de couple bienvenus.

Subaru a abandonné la version hybride rechargeable, qui n’était de toute façon pas vraiment compétitive. À la place, les acheteurs peuvent désormais s’offrir une version Wilderness, davantage orientée vers la conduite hors route. Un véhicule capable de sortir des sentiers battus, et qui profite notamment de pneus spécifiques, d’une garde au sol surélevée et de suspensions à plus grand débattement. Un modèle intéressant si vous avez besoin d’aller dans le bois, mais qui consomme plus que les versions plus routières.

2. Toyota Corolla Cross

Photo: Antoine Joubert

Il s’en est fallu de peu pour que le Corolla Cross ne ravisse la première place au Crosstrek. Il faut dire que contrairement à son rival direct, le VUS de Toyota peut être commandé en version hybride.

Bien que ce modèle ne puisse pas être rechargé sur une prise domestique, il se distingue grâce à une consommation de carburant inférieure à ses concurrents à essence. Le surplus de couple apporté par le moteur électrique lors des accélérations est aussi un avantage.

La conduite du Corolla Cross n’est pas la plus engageante du marché. Mais pour des acheteurs qui ont besoin d’aller du point A au point B avec des enfants et des bagages, il fera très bien le travail. Le fait qu’il soit doté de moteurs bien connus et d’une très bonne fiabilité devrait aussi lui assurer une belle valeur de revente dans les années à venir.

3. Mazda CX-30

Photo: Dominic Boucher

C’est assez rare pour être souligné, mais notre classement est strictement identique à celui de 2023. C’est donc de nouveau le Mazda CX-30 qui se place sur la troisième marche du podium en 2024.

Un véhicule à l’opposé du Corolla Cross, amusant à conduire, doté d’une direction précise, d’un train avant directif et de capacités dynamiques intéressantes. En 2024, Mazda a retiré le moteur de base de 2 litres, ne laissant que deux versions distinctes du bloc de 2,5 litres. La version atmosphérique (191 chevaux) est amplement suffisante pour une conduite quotidienne, mais la version turbocompressée (jusqu’à 250 chevaux) ajoute évidemment une bonne dose d’agrément au véhicule. Autre avantage du Mazda CX-30, sa fiabilité d’ensemble est très bonne au moment où sont écrites ces lignes, ce qui est à considérer si vous gardez votre véhicule longtemps.

Cela dit, ces qualités avancées par le petit utilitaire de Mazda vont de pair avec plusieurs compromis à faire. Le plus important étant l’espace compté dans l’habitacle, surtout à l’arrière. La taille du coffre, nettement inférieure aux meneurs du segment, est aussi un handicap dans l’optique d’une utilisation familiale. La visibilité limitée vers l’arrière et un système multimédia plus vraiment au goût du jour font aussi partie des éléments qui expliquent pourquoi le CX-30 demeure à la troisième position de notre classement.

Dernier point important, si le rouage intégral n'est pas indispensable pour vous, vous pourriez aussi regarder du côté du Kia Soul, qui fait partie des meilleurs multisegments urbains, devant les Chevrolet Trax et Nissan Kicks. Des véhicules vendus moins cher, mais dont les capacités hivernales sont moindres.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×