Casque de réalité virtuelle au volant d’une Tesla : une vidéo inquiète les autorités
Même à bord d’une voiture Tesla sur l'autopilote, le conducteur du véhicule doit demeurer à l’affût en tout temps, a dû marteler lundi le secrétaire américain aux Transports, devant les images d’un conducteur derrière le volant... avec un casque de réalité virtuelle.
« Rappel - TOUS les systèmes avancés d'aide à la conduite disponibles aujourd'hui exigent que le conducteur humain ait le contrôle et soit pleinement engagé dans la tâche de conduite à tout moment », a signalé Pete Buttigieg sur X, selon ce qu’a rapporté The Guardian .
- À lire aussi: Le Tesla Model Y maintenant aussi abordable que la Model 3
- À lire aussi: Le Tesla Model Y a été le véhicule le plus vendu au monde en 2023
Dimanche, une vidéo partagée sur la plateforme sociale a grandement fait réagir alors qu’on peut y voir un conducteur sur la route, au volant d’une Tesla sur l’autopilote, qui conduit avec le tout nouveau casque de réalité virtuelle (VR) Vision Pro d’Apple devant les yeux.
Sur les images, qui avaient atteint plus de 25,2 millions de vues en quelques jours, on peut le voir effectuer des gestes dans le vide, vraisemblablement pour manipuler des éléments virtuels.
Mais même si des capteurs sur le casque VR permettent de reproduire le monde extérieur pour construire un univers tridimensionnel de réalité augmentée, les utilisateurs ne devraient jamais l’employer au volant d’un véhicule en mouvement, avait précédemment souligné Apple.
En parallèle, le secrétaire aux Transports a rappelé que malgré les noms des fonctionnalités de conduite assistée de Tesla – pilote automatique, pilote automatique amélioré et conduite entièrement autonome – les véhicules ne sont pas entièrement autonomes, selon The Guardian.
Le constructeur automobile avait précédemment indiqué que ces fonctionnalités étaient destinées pour un conducteur pleinement attentif « qui a les mains sur le volant et est prêt à prendre le relais à tout moment », selon le journal britannique.
Dans les derniers jours, d'autres images surréalistes impliquant les nouveaux casques VR ont enflammé la toile alors qu'on peut voir des individus effectuant des gestes dans le vide dans le métro, en marchant et même en traversant une intersection, devant des véhicules.