La voiture électrique la moins chère au pays peut maintenant être commandée
Présentée officiellement en décembre dernier, la nouvelle Fiat 500e 2024 devient la voiture électrique la moins chère au pays et se veut mignonne comme un cœur. Est-ce la raison pour laquelle la compagnie a attendu jusqu’à aujourd’hui, jour de la St-Valentin, pour ouvrir le processus de réservation en ligne?
Cette sous-compacte italienne, disponible uniquement aux clients du Québec et de la Colombie-Britannique (d’autres provinces suivront ultérieurement lorsque la production augmentera), arrive avec un prix de détail de 39 995 $ plus les divers frais supplémentaires de 2 195 $.
- À lire aussi: Fiat 500e 2024 : une nouvelle option électrique abordable
- À lire aussi: La nouvelle Fiat 500e en vedette au CES... et dans le Metaverse
« Nous sommes heureux que les amateurs canadiens de Fiat puissent maintenant réserver leur véhicule tout électrique 500e en ligne, a déclaré le directeur de la marque en Amérique du Nord, Aamir Ahmedé Nous avons déjà remarqué un grand engouement pour notre modèle numérique livré par le concessionnaire aux États-Unis; il s’agit d’un processus simple et direct qui vous rapproche à un pas de plus de posséder un VÉ qui est convivial, plaisant à conduire et qui laissera sans doute un sourire dans votre visage. »
La Fiat 500e 2024 détrône la Nissan LEAF (PDSF de 41 748 $), qui était brièvement devenue la voiture électrique la plus abordable à la suite de la fin de la production de la Chevrolet Bolt EV (38 548 $). Naturellement, elle est admissible au rabais fédéral de 5 000 $ et à celui du Québec s’élevant à 7 000 $ (taxes incluses).
En passant, chaque vente de la version (RED) de lancement viendra appuyer le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
La production se fait à l’usine de Mirafiori près de Turin, en Italie, et les livraisons chez nous s’amorceront au printemps.
Autonomie et puissance très limitées
Le bas prix de la Fiat 500e 2024 impose évidemment des compromis. À vocation urbaine, son autonomie est estimée à 227 km seulement, ce qui se compare à une Nissan LEAF d’entrée de gamme et à la future MINI Cooper SE 2025, mais bien moins que des multisegments comme le nouveau Hyundai Kona électrique (420 km) et le Kia Niro EV (407 km).
La batterie de 42 kWh se recharge complètement en environ 6 heures via une borne domestique de 240 volts. Il sera d’ailleurs possible d’en acheter une via la division Mopar de Stellantis. En utilisant une borne rapide à courant continu comme celles du Circuit électrique, passer de 0 à 80% nécessite 35 minutes et la voiture regagne environ 50 km d’autonomie en cinq minutes. Sa capacité de recharge maximale est de 85 kW.
Ne vous attendez pas à des accélérations explosives non plus, même si la voiture ne pèse que 1 361 kg : les 117 chevaux et 162 lb-pi de couple du moteur électrique permettent d’atteindre 100 km/h en un peu plus de 8,5 secondes. La vitesse de pointe est limitée à 150 km/h.
Fiat mentionne trois modes de conduite : Normal, Range (freinage régénérateur maximal pour conduite à une pédale) et Sherpa (vitesse maximale 80 km/h et puissance maximale de 77 chevaux afin de préserver de l’énergie).
Enfin, sachez que l’équipement de série de la 500e comprend un tableau de bord numérique de 7 pouces et un écran tactile de 10,25 pouces, le second propulsé par le système multimédia Uconnect 5 à la fine pointe de Stellantis, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, puis offrant un assistant virtuel Alexa.