Comment trouver une voiture ancienne à vendre?
Les amateurs de voitures anciennes et de collection sont nombreux au Québec et c’est toujours un plaisir d’assister aux divers rassemblements et expositions qui ont lieu chaque année à travers la province. À propos, vive la fin de la pandémie!
En réponse à un visiteur du dernier Salon de l’auto de Montréal qui nous demandait par hasard comment faire pour trouver une voiture ancienne à vendre, nous avons cru bon d’énumérer ici quelques options possibles.
- À lire aussi: Les pièges à éviter en achetant une voiture ancienne
- À lire aussi: Est-il possible de conduire une voiture ancienne toute l'année?
Les sites d’annonces
Un point de départ pour vos recherches, ce sont les divers sites d’annonces de véhicules tels qu’Otogo, Autohebdo et Kijiji. Les inventaires de voitures anciennes (disons avant 1990) sont évidemment beaucoup plus limités, mais c’est possible de dénicher des exemplaires qui remontent assez loin dans le temps. Il suffit de déterminer les années et les modèles dans la liste des critères.
N'oublions pas Marketplace de Facebook, qui peut toujours réserver quelques belles surprises aussi.
Les sites d’enchères
Une autre option s’avère les sites d’enchères. On peut penser à Bring a Trailer, Cars & Bids, Openlane, Copart ou encore Classic.com. La plupart ont des inventaires canadiens qui se mettent à jour assez régulièrement.
Sinon, des sites comme IAA Canada pourraient vous intéresser… à condition d’être prêt à réparer ou restaurer un véhicule en mauvais état!
Les associations et les clubs
Ensuite, c’est possible de se tourner vers diverses associations, par exemple Voitures Anciennes du Québec, qui est assurément un incontournable. Sur son site web, on retrouvait au moment d’écrire ces lignes une quarantaine de véhicules à vendre, allant de cas classiques de modèles à restaurer à de vrais petits bijoux étincelants. Dans le même genre, il y a le regroupement Les Belles Autos d’hier, qui propose lui aussi des annonces classées.
Si vous avez un modèle précis en tête, peut-être pouvez-vous tâter le terrain auprès d’un club? Il en existe un grand nombre à travers la province, de différentes envergures, et ces amateurs se feront un plaisir de partager leur passion et de vous pointer dans la bonne direction.
Les expositions
Finalement, le bouche-à-oreille et les rencontres qu’on peut faire lors de rassemblements de voitures sont certainement une autre avenue à considérer pour trouver un modèle ancien qui vous plait.
On peut penser au Granby International, au Concours d’élégance de Fort-Chambly ou à l’Exposition internationale d’autos de Lévis, mais il y en a plusieurs autres au Québec et ailleurs. Dans tous les cas, ça vaut le déplacement!