La Subaru BRZ 2024 reste une aubaine parmi les sportives
Les voitures sportives sont victimes de l’inflation comme tous les autres véhicules et la Subaru BRZ le démontre, elle dont le prix de base grimpe de 1 400 $ pour 2024. Cela dit, elle reste toujours une aubaine dans la catégorie.
La gamme se compose de trois versions et la moins chère coûte désormais 31 895 $ (sans compter les divers frais totalisant 2 528 $), ce qui est 455 $ en dessous de sa jumelle, la Toyota GR 86, et toujours nettement plus abordable qu’une Mazda MX-5 RF à toit rigide rétractable. Le moteur de 2,4 litres développant 228 chevaux et 184 lb-pi de couple est jumelé à une boîte manuelle à six rapports.
- À lire aussi: Subaru BRZ tS 2024 : l’édition spéciale qui fait (un peu) revivre la STI
- À lire aussi: Le Guide de l’auto met à l’essai la Subaru BRZ sur piste
L’équipement de série comprend des phares à DEL entièrement automatiques, des roues de 17 pouces en alliage, des pédales en aluminium et des sièges sport en tissu haut de gamme. Un groupe d'instruments numériques de 7 pouces est assorti à un écran tactile de 8 pouces avec Android Auto et Apple CarPlay.
Puis, grâce à une caméra stéréo qui surveille la route, Subaru a enfin trouvé le moyen d’inclure les mêmes dispositifs de sécurité active et d’aide à la conduite EyeSight qui étaient auparavant réservés aux modèles automatiques : le freinage précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, les avertisseurs de sortie de voie et de louvoiement, l’alerte de démarrage du véhicule qui précède et les phares de route automatiques.
La version Sport-tech affiche un prix de départ de 34 895 $ pour 2024, du moins lorsqu'elle est équipée de la boîte manuelle. Elle ajoute des roues de 18 pouces chaussées de pneus d'été de performances Michelin Pilot Sport 4, des sièges avant chauffants garnis de cuir et d'ultrasuède, un système audio à huit haut-parleurs, les services connectés Subaru STARLINK (essai gratuit de trois ans) et un système de détection de véhicules en approche avec détection d'angle mort, entre autres.
C’est la seule BRZ à offrir l’option de la boîte automatique avec palettes de changement de vitesses sur le volant, moyennant un supplément de 1 800 $. Cela dit, en faisant ce choix, les acheteurs obtiennent aussi le freinage automatique en marche arrière, un démarreur à distance ainsi que la commande de chauffage et de climatisation à distance par l'intermédiaire de Subaru STARLINK.
Enfin, la nouveauté pour 2024 est la version BRZ tS, exclusivement manuelle et vendue à partir de 36 295 $. Celle-ci rehausse les performances et la tenue de route grâce à une suspension et des freins mis au point par la division STI.
On parle plus précisément d’amortisseurs Hitachi plus fermes et qui abaissent le centre de gravité de la voiture pour un meilleur contrôle dans les virages. Les freins Brembo sont mis en valeur par des étriers dorés comprenant quatre pistons à l’avant et deux à l’arrière ainsi que de plus grosses plaquettes qui mordent de plus grands disques.
Ces freins sont partiellement cachés par des roues de 18 pouces au fini gris foncé dont l’enrobage consiste en des pneus Michelin Pilot Sport 4 (215/40R18), les mêmes que sur la version Sport-tech. Naturellement, on retrouve des écussons « BRZ tS » sur la calandre et le coffre. Les boîtiers de rétroviseurs et l’antenne de toit sont peints en noir.
Dans l’habitacle, les principaux changements sont les coutures bleues sur les sièges, le volant, le soufflet du levier de vitesses et celui du frein à main, ainsi qu’une bande de cuir de la même couleur au milieu des sièges. Le logo STI apparaît sur le bouton de démarrage rouge et le tableau de bord numérique de 7 pouces, ce dernier recevant un traitement rouge exclusif à la tS.
Aussi amusantes qu’abordables, le duo Subaru BRZ/Toyota GR 86 représente le meilleur achat de la catégorie des sportives selon l’équipe du Guide de l’auto.