Une alliance Honda-Nissan pour des véhicules électriques moins chers?

Publié le 14 mars 2024 dans Électrique par Guillaume Rivard

La question du prix des véhicules électriques revient en plein cœur de l’actualité cette semaine alors que le gouvernement de la CAQ a annoncé dans son dernier budget la réduction graduelle des rabais du programme Roulez vert, avec une fin prévue en 2027.

Le raisonnement est que les constructeurs vont continuer à baisser leurs prix pour atteindre une certaine parité avec les véhicules à essence comparables d’ici la fin de la décennie, comme plusieurs analystes du marché l’entrevoient, éliminant la pertinence des subventions.

Voilà qu’on apprend que Honda et Nissan envisagent de faire équipe dans le but de lancer des véhicules électriques plus abordables. Selon le quotidien japonais Nikkei, qui évoque une possible nouvelle plateforme développée conjointement, l’objectif est notamment de rivaliser avec la concurrence chinoise de plus en plus émergente et menaçante, BYD en tête.

Si le scénario se concrétise, les futurs modèles électriques créés ensemble par Nissan et Honda viseront d’abord et avant tout le Japon, mais d’autres marchés de la planète suivraient probablement. Incluant l’Amérique du Nord? Ça reste à voir.

Entretemps, Nissan vient de réduire de 6 000 $US le prix de son VUS électrique Ariya aux États-Unis, mais pas au Canada. La demande des deux côtés de la frontière n’est tout simplement pas la même. Cela dit, les choses pourraient changer à court terme.

Du côté de Honda, son tout premier véhicule électrique sur notre continent, le Prologue, débutera enfin ses livraisons au printemps avec un prix de base de 59 990 $. Ce VUS est largement dérivé du Chevrolet Blazer EV, dont la tarification a récemment été revue à la baisse après une interruption des ventes causée par des problèmes de logiciels à régler.

Honda a malheureusement mis fin à son projet de développer des véhicules électriques plus abordables avec GM en vue d’une commercialisation à partir de 2027. Le constructeur japonais se concentrera plutôt sur sa nouvelle gamme mondiale qui sera lancée en 2026, y compris en Amérique du Nord, sous la bannière Honda 0. Il y aura une berline et un utilitaire aux allures de fourgonnette.

À voir aussi : Combien coûte... le Honda Prologue 2024?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×