Un vaste rappel pour les véhicules électriques de Hyundai, Kia et Genesis
Un problème avec la batterie de 12 volts dans plusieurs des véhicules électriques de Hyundai, de Kia et de Genesis force présentement le constructeur à rappeler un grand nombre d’exemplaires.
On parle possiblement de 600 000 à travers le monde, dont 170 000 en Corée du Sud, 147 000 aux États-Unis et 26 000 Canada.
- À lire aussi: Hyundai IONIQ 6 2025 : même prix de base, moins d’autonomie
- À lire aussi: Le Hyundai IONIQ 5 sous enquête pour une perte de puissance
Les modèles visés incluent ceux basés sur la plateforme e-GMP, soit les Hyundai IONIQ 5 et IONIQ 6, le Kia EV6 (mais pas l’EV9, apparemment) et le Genesis GV60, de même que les Genesis GV70 Électrifié et G80 Électrifiée, couvrant les années 2022 à 2024.
Quel est le problème au juste? Le véhicule peut tomber en panne si la batterie de 12 volts se décharge, et ce, bien que celle-ci ne fournisse pas d’énergie aux moteurs électriques. C’est la faute à l'unité de charge à contrôle intégré (Integrated Control Charging Unit ou ICCU), qui peut s’endommager avec le temps et les transitions de courant.
Comme nous l’avons déjà écrit, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis a ouvert une enquête en avril 2023 après avoir reçu une série de plaintes de conducteurs disant avoir été victimes d’une perte de puissance partielle ou totale. Hyundai avait de son côté commencé à fouiller la question en octobre 2022.
Lorsque le problème survient, le conducteur est alerté par un message sur le tableau de bord et, par un mécanisme de protection intégré, dispose d’un maximum de 45 minutes pour s’arrêter à un endroit sécuritaire.
Les propriétaires concernés recevront un avis plus tard ce printemps et devront apporter leur véhicule chez leur concessionnaire Hyundai, Kia ou Genesis afin de faire mettre à jour le logiciel de l’ICCU pour prévenir les surcharges de courant. Au besoin, le fusible de l’ICCU sera aussi remplacé.