Comment prendre soin d’une batterie de 12 volts?

Publié le 2 avril 2024 dans Conseils: Protégez votre auto par Le Guide de l'auto

Bien qu’il ne soit pas si rare d’en voir traverser une décennie complète, même au Québec, la durée de vie normale d'une batterie de 12 volts pour automobiles tourne habituellement autour de 5 ans. Évidemment, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, comme l’endroit où le véhicule est stationné et à quel point ses circuits sont sollicités.

De façon périodique, il est sage d’en vérifier la tension à l'aide d'un multimètre. Celle-ci doit être comprise entre 12,3 et 12,6 volts lorsque le moteur est éteint et que le contact est coupé. Avec le moteur allumé, le circuit de charge doit faire monter le voltage entre 13 et 15 volts environ. Si ce n’est pas le cas, il y a un problème et vous devez y remédier.

Sur ce, voici quelques conseils pour mieux prendre soin de votre batterie de 12 volts et éviter un remplacement prématuré :

1. Évitez autant que possible de faire beaucoup de courtes sorties avec des arrêts et redémarrages fréquents, ce qui impose un plus gros fardeau à la batterie et réduit grandement son espérance de vie.

2. Afin de ménager la batterie, il est également conseillé de privilégier l’huile synthétique pour le moteur, car ce dernier fonctionnera de façon plus optimale.

3. La chaleur est un ennemi des batteries automobiles au même titre que les grands froids. En été, n’abusez pas de la climatisation puisqu’elle augmente le niveau de chaleur prisonnière sous le capot. Cette hausse de température accélère la réaction chimique à l’intérieur de la batterie, ce qui écourte sa durée de vie.

4. En hiver, utilisez un chauffe-moteur si possible. N’essayez pas de démarrer le moteur pendant plus de 10 secondes et attendez au moins 30 secondes entre chaque tentative.

5. Nettoyez la saleté qui pourrait s’être accumulée à l’endroit où les bornes sont fixées aux connecteurs. Après trois ans et plus, ce n’est pas rare. Un bon nettoyage permettra d’éviter la corrosion qui menace d’endommager la batterie.

6. Appliquez de la graisse diélectrique aux bornes de la batterie ou utilisez un vaporisateur antihumidité afin de prévenir la formation de corrosion. Demandez à votre concessionnaire ou à un atelier au besoin.

7. Employez un chargeur lent pour maintenir la charge de la batterie si votre auto reste inactive pendant plusieurs jours, voire semaines. Cet appareil se branche dans une prise électrique ordinaire et transfère de l’énergie à la batterie pour la garder fonctionnelle.

8. Si jamais le témoin d’avertissement du système de charge s’allume sur votre tableau de bord, prenez rendez-vous le plus tôt possible pour éviter de vous retrouver avec une batterie complètement à plat.

Votre batterie 12 volts ne tient plus sa charge ou a atteint la fin de son cycle? Vous pouvez prendre rendez-vous chez un concessionnaire ou un atelier indépendant pour la faire remplacer, mais il s’agit d’une opération assez simple que vous pouvez très bien effectuer vous-même en quelques étapes.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×