Le Polestar 3 2024 à l'honneur au Salon du véhicule électrique de Montréal
Après plusieurs mois de retard en raison de problèmes de logiciels, la gamme de Polestar s’élargit enfin avec un second modèle, qui prend naturellement la forme d’un VUS.
Appelé Polestar 3, ce véhicule luxueux et distinctif sera présenté pour la première fois au public québécois au Salon du véhicule électrique de Montréal, qui se tiendra les 19, 20 et 21 avril au Stade olympique. Les visiteurs auront la chance de l’admirer de près.
- À lire aussi: Journée Polestar : un aperçu du futur de la marque
- À lire aussi: Polestar 3 2024 : la nouvelle alternative suédoise aux VUS électriques de luxe
Puissant à souhait
Axé sur la performance et arborant un style résolument sportif, le Polestar 3 réussit un tour de force en affichant une empreinte carbone plus faible que celle de la berline Polestar 2. Conçu sur une plateforme différente, il se veut plus puissant grâce à ses 489 chevaux et 620 lb-pi de couple – encore plus avec l’ensemble Performance optionnel (517 chevaux et 671 lb-pi), ce qui permet d’atteindre 100 km/h en moins de 5 secondes.
La batterie de 111 kWh qui alimente les deux moteurs électriques laisse entrevoir une autonomie maximale de 506 km selon les données préliminaires basées sur les normes de l’EPA aux États-Unis. C’est similaire à des concurrents comme le BMW iX et le Cadillac Lyriq. Ressources naturelles Canada annoncera ses cotes plus tard en 2024.
En passant, une thermopompe est incluse de série afin de prévenir les pertes de chaleur et de maximiser l’autonomie du véhicule par temps froid. Ce n’est pas tout : avec sa fonction de recharge bidirectionnelle, le Polestar 3 peut servir à alimenter d’autres appareils électriques, voire un véhicule qui a besoin d’une petite recharge.
Priorité : aérodynamisme et durabilité
Non seulement le Polestar 3 adopte une silhouette de type coupé, mais il intègre des éléments comme des canalisations sur le devant du capot et au niveau de l’aileron arrière pour mieux contrôler l’écoulement de l’air. Même les roues de 21 pouces ont un profil aérodynamique.
Tout à l’avant, des blocs de phares de forme inédite flanquent une calandre complètement fermée abritant ce que Polestar appelle la « SmartZone », c’est-à-dire l’endroit où logent différents capteurs pour les systèmes d’aide à la conduite.
Sous le toit panoramique, les matériaux qui composent l’habitacle du Polestar 3 ont été choisis par souci de durabilité et d’éthique. C’est le cas du revêtement de sièges MicroTech (un similicuir renouvelable) ainsi que de la laine provenant d’un fournisseur certifié pour le bon traitement des animaux.
Par ailleurs, le système d’infodivertissement Android, développé conjointement avec Google, propose des affichages à haute résolution et une connectivité sans précédent dans un véhicule de Polestar. Il s’articule sur un écran central de 14,5 pouces et pourra bien sûr recevoir des mises à jour à distance au fil du temps.
Combien?
La production du Polestar 3 a débuté en Chine à la fin de février et continuera aux États-Unis à partir des prochains mois afin de desservir le marché nord-américain. Au Canada, il faut débourser minimalement 93 200 $ (PDSF) pour se procurer un exemplaire. Calculez plus de 100 000 $ avec l’ensemble Performance.
Pour plus d’informations et les horaires du Salon du véhicule électrique de Montréal, visitez le www.svem.ca.