Audi RS e-tron GT 2025 : au volant des prototypes de la GT électrique remaniée

Publié le 15 avril 2024 dans Premiers contacts par Gabriel Gélinas

Salalah, Oman – Dans un stationnement désert balayé par un vent fort, le prototype à peinture camouflée de l’Audi RS e-tron GT « danse » littéralement sur ses suspensions, lesquelles sont contrôlées par un ingénieur installé sur la banquette arrière. Cette démonstration particulière a pour but de faire comprendre ce qui est maintenant possible avec la nouvelle suspension active de la RS e-tron GT, laquelle contrôle indépendamment chaque roue de la voiture.

Mettons les choses au clair tout de suite, l’acheteur d’une Audi RS e-tron GT équipée de cette suspension active ne pourra pas faire « danser » sa voiture à l’arrêt, comme vous pouvez le voir dans la vidéo à la fin de cet article. Cela est réservé aux ingénieurs de la marque et à leur ordinateur. Toutefois, le conducteur d’une RS e-tron GT 2025 pourra apprécier la dynamique, et surtout le niveau de confort rehaussé d’un cran grâce à cette suspension active.

Des mouvements de caisse parfaitement maîtrisés

En quelques mots, cette suspension élimine complètement l’affaissement du train arrière en accélération franche grâce à la pression vers le haut exercée sur ce train. Le scénario inverse a cours lors d’un freinage intense alors qu’une pression vers le haut est exercée sur le train avant, annulant l’effet de plongée. Lors d’un parcours de slalom, ce sont les transferts de masse d’un côté à l’autre qui se trouvent maîtrisés, la nouvelle suspension active contrôlant tous les mouvements de caisse de façon admirable. L’objectif de cette suspension est de bonifier le confort en évitant de faire subir les transferts de masse aux occupants de la voiture.

Photo: Tobias Sagmeister

Sur un court parcours d’accélération, de freinage et de slalom, nous avons pu faire l’expérience de cette suspension carrément épatante durant l’essai de prototypes camouflés de l’Audi RS e-tron GT en décembre 2023 dans le pays d’Oman. Nous avons été autorisés à rouler avec ces prototypes sur les routes balisées et avons ainsi pu apprécier à quel point cette suspension, et les modifications apportées à la rapidité et la précision de la direction, changeait la donne en bonifiant l’agilité, la dynamique et le confort de la sportive électrique. Soit dit en passant, cette suspension permet aussi de soulever automatiquement la caisse de la voiture lorsque l’on actionne l’une des poignées de portière, afin de faciliter la montée à bord ou la descente de l’auto.

Porsche d’abord

Pourquoi avoir attendu jusqu’à aujourd’hui pour vous en faire part? Parce que la direction de Audi avait imposé un embargo pour que Porsche soit la première marque du groupe Volkswagen à en parler, cette suspension équipant aussi la Taycan. Comme les Taycan et e-tron GT sont élaborées sur la plate-forme J1 principalement développée par Porsche, il convenait de respecter une certaine hiérarchie à l’interne… Voilà pourquoi nous avons pu vous faire part de cette suspension lors de notre premier contact avec la Porsche Taycan en janvier 2024, et que nous pouvons maintenant vous informer de la disponibilité de cette suspension sur la RS e-tron GT 2025.

Photo: Tobias Sagmeister

Cette préséance de Porsche sur Audi explique pourquoi les ingénieurs n’ont donné aucune information sur la capacité de la batterie, l’autonomie ou les performances lors de ce premier contact avec ces prototypes, tout en précisant que ces données seraient divulguées plus tard par leurs collègues de chez Porsche. Pour le moment, nous savons que l’autonomie a été bonifiée jusqu’à 34% par rapport au modèle antérieur, grâce à la capacité accrue de la batterie et à l’optimisation de la motorisation, de la récupération de l’énergie cinétique lors du freinage et de l’aérodynamique.

Comme il s’agissait de prototypes, cela explique aussi pourquoi les carrosseries revêtaient une peinture spéciale et que la planche de bord et la console centrale étaient recouvertes de toiles masquantes. Nous attendons impatiemment de conduire le modèle de série de l’Audi RS e-tron GT. Cette occasion devrait survenir sous peu!

À voir aussi : images du prototype Audi RS e-tron 2025

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Audi e-tron GT 2024
Version à l'essai RS quattro
Fourchette de prix 134 315 $ – 184 615 $
Prix du modèle à l'essai 184 615 $
Garantie de base 4 ans/80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
Consommation (ville/route/observée) n.d.
Options n.d.
Modèles concurrents BMW Série 7, Lucid Air, Mercedes-Benz EQS, Porsche Taycan, Tesla Model S
Points forts
  • Autonomie améliorée
  • Confort bonifié - Suspension active
  • Dynamique plus relevée
Points faibles
  • Échelle de prix
  • Options nombreuses et chères
Fiche d'appréciation
Consommation 3.5/5 Consommation plutôt élevée en phase avec les performances
Confort 4.5/5 Nettement supérieur avec la nouvelle suspension active
Performances 4.5/5 Niveau élevé de performances
Système multimédia n.d. Sans objet dans le cas de cet essai d'un prototype dont la planche de bord était recouverte de toiles
Agrément de conduite 4.5/5 Excellent agrément de conduite malgré la masse élevée
Appréciation générale 4.5/5 De belles améliorations apportées au modèle. Reste à valider avec un essai du modèle de série
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×