Quel serait le meilleur VUS hybride rechargeable avec toit ouvrant panoramique?

Publié le 9 avril 2024 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Je souhaite remplacer mon cabriolet Audi A3 par un VUS hybride rechargeable.

Il me faut absolument un toit panoramique puisque je m’ennuierai de la décapotable, ainsi qu’un maximum d’espace car je possède deux chiens, dont un grand danois.

Que me conseillez-vous?

---------------------------------------------------

Bonjour Josée,

Les options actuellement offertes sur le marché se comptent sur les doigts d’une main. D’abord, il y a le Ford Escape Plug-In Hybrid, sans rouage intégral, que j’éliminerais d’emblée parce qu’il est également moins spacieux que la concurrence. Ensuite, le duo Hyundai Tucson/Kia Sportage dont l’autonomie est moindre que celle des rivaux, et qui ne bénéficie que partiellement du crédit provincial (2 500 $ plutôt que 5 000 $), en raison de la taille réduite de sa batterie.

Cela s’applique au Kia Sorento PHEV 2025, plus spacieux et donc certainement mieux adapté à vos besoins, mais pour lequel la disponibilité constitue un sérieux problème. Les listes d’attente pour ce modèle s’étirent encore parfois sur quelques années, laissant croire que le produit disparaîtra avant que vous ne puissiez l’obtenir.

Cela nous amène donc aux deux derniers véhicules, que sont les Mitsubishi Outlander PHEV et Toyota RAV4 Prime. Soyons francs, le RAV4 offre l’avantage d’une puissance supérieure et surtout, d’une consommation énergétique inférieure de 30% passé l’autonomie électrique. Voilà qui n’est pas négligeable.

Toutefois, le RAV4 Prime est un produit vieillissant, moins confortable et un tantinet moins spacieux que l’Outlander. Sa disponibilité demeure également problématique, bien que Toyota ait pu en livrer une quantité considérable en 2023. Vous risquez là aussi de devoir patienter de longs mois, voire plus d’un an, avant de mettre la main sur ce modèle, dont la refonte est d’ailleurs prévue pour 2025.

Il ne reste donc comme solution que l’Outlander PHEV, décliné en cinq niveaux de finition. Un véhicule particulièrement confortable et au comportement fort intéressant, capable de rouler en tout électrique sur plus de 60 kilomètres, avant que le mode hybride n’entre en action. Dans un contexte idéal, j’ai même pu parcourir plus de 80 kilomètres sur une seule charge, prouvant que la technologie fonctionne.

Livrable plus rapidement que tout autre véhicule concurrent, il vous permettra aussi de bénéficier du crédit de 10 000 $ attribuable à un véhicule hybride rechargeable. Un détail important considérant que tout véhicule livré après le 31 décembre 2024 verra son crédit provincial réduit de 3 000 $.

En terminant, sachez que l’Outlander PHEV possède une garantie de base de 5 ans/100 000 km et de 10 ans/160 000 km sur le groupe motopropulseur. Une garantie que même les constructeurs coréens ne peuvent égaler.

À voir : combien coûte... le Mitsubishi Outlander PHEV 2024?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×