Les entreprises de changement de pneus à domicile ont la cote

Publié le 9 avril 2024 dans Actualité par Journal de Montréal

En raison du télétravail et de leur horaire surchargé, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les compagnies de changements de pneus à domicile au printemps et à l’automne.

« Lorsque j’ai commencé en 2012, les gens ne savaient pas que cette alternative existait, mentionne François Bertrand Lemay d’Instapneus. Étant donné que notre service était sans contact, on s’est davantage fait connaître durant la pandémie. »

« On a connu une croissance de 30% dans les services à domicile depuis deux ans. Et c’est de l’ordre de 40% au niveau des entreprises. »

Même son de cloche chez Pneus mobile à domicile dont le carnet de rendez-vous est déjà rempli pour les prochaines semaines.

Photo: Adobe Stock/Zaleman

« Nous avons un mois d’attente, indique Catherine Labrie, propriétaire de Pneus mobile à domicile. On doit réduire notre territoire de service pour répondre à la demande. On doit refuser de la clientèle parce que notre capacité est limitée. » 

Sauver du temps

Pour une famille qui compte deux véhicules, la facture tourne autour de 100 $ pour des pneus avec des jantes et de 125 $ pour une installation complète. Bien sûr, des frais de balancement sont ajoutés si le client en fait la demande.

Des prix similaires à ceux qu’on retrouve dans un garage. Cependant, leurs clients économisent un temps précieux avec ce type de service.

« Ça prend plus qu’une heure pour un rendez-vous au garage avec le chargement des pneus dans le véhicule, l’attente et le déchargement des pneus au retour, explique Catherine Labrie. Pendant que nous faisons leur installation, ils continuent leurs occupations. »

Changer ses pneus au bureau

Depuis quelques années, les entreprises, qui comptent sur plusieurs employés, font appel aux compagnies mobiles de changement de pneus.

« Ça permet aux employeurs de ne pas avoir à réorganiser le travail parce que leurs employés doivent quitter pour un rendez-vous au garage, explique François Bertrand Lemay d’Instapneus. Pour les employés, on fait l’installation pendant qu’ils travaillent. »

Environ 30% des entreprises remboursent une partie ou l’entièreté de la facture des installations à leurs employés.

« On arrive avec un "clé en main" et les entreprises n’ont pas besoin de s’occuper de la gestion. Pendant ce temps, ils ne perdent pas leurs employés pour une période de trois ou quatre heures pour un rendez-vous au garage », ajoute M. Lemay.

À voir : L'entretien des véhicules électriques avec l'Atelier Branché

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×