Les nouveautés électriques de Dodge et Ram à voir en primeur à Montréal
Le Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) approche à grands pas. Du 19 au 21 avril au Stade Olympique, les visiteurs découvriront plus de 60 modèles représentant 23 marques automobiles, sans compter les quelque 80 véhicules disponibles pour des essais routiers.
Parmi les nouveautés qui retiendront le plus l’attention, deux du groupe Stellantis feront leur première apparition dans un salon au Québec. On vous les présente!
- À lire aussi: Dans mon garage : La Dodge Charger dévoilée, a-t-elle un potentiel de retour comme voiture de police?
- À lire aussi: Dodge Charger 2024 : du muscle électrifié et un quatre portes à venir
Dodge Charger Daytona SRT 2024
La version de production de la nouvelle Dodge Charger a connu son grand dévoilement le 5 mars dernier. Elle est très similaire au concept Charger Daytona SRT qui a fait la couverture du Guide de l’auto 2024. C’est justement celui-ci qui sera exposé au SVEM.
La compagnie évoque en tout neuf possibilités de puissance. En utilisant un système électrique de 400 volts, le moteur électrique de base fournit 340 kW (456 ch), sinon 370 kW (496 ch) avec l’ensemble eStage 1 et 400 kW (536 ch) avec l’ensemble eStage 2. Le moteur optionnel débute quant à lui à 440 kW (590 ch), puis grimpe à 470 kW (630 ch) avec l’ensemble eStage 1 et 500 kW (670 ch) avec l’ensemble eStage 2. Une clé spéciale s’insère dans la planche de bord pour « déverrouiller » le surplus de puissance. Un modèle de performance ultime appelé Banshee, encore là avec trois niveaux de puissance mais un système électrique de 800 volts, suivra en 2025.
Par ailleurs, la puissance de recharge maximale atteindra 183 kW et le temps de recharge de 5 à 80% prendra 32,5 minutes à l’aide d’une borne de recharge rapide, nous promet-on.
Dodge, qui ne veut rien savoir de lancer un véhicule électrique ennuyant, a également muni sa nouvelle Charger d’un dispositif sonore externe appelé Fratzonic qui recrée un système d’échappement dont le rugissement peut atteindre 126 décibels, soit l’équivalent d’un V8 Hellcat. Est-ce que ce sera suffisant pour convaincre les amateurs de Dodge? On verra bien.
La production des modèles électriques à deux portes commencera cet été à l’usine d’assemblage de Windsor, en Ontario. Une Charger à quatre portes suivra au début de 2025.
Ram 1500 Ramcharger 2025
En plus du Ram 1500 REV entièrement électrique, la gamme renouvelée de Ram pour 2025 comprend un second modèle électrique qui se démarque par son moteur à combustion en guise de génératrice pour prolonger l’autonomie.
En effet, le Ram 1500 Ramcharger 2025 exploite deux moteurs électriques totalisant 663 chevaux et tirant leur énergie d’une batterie de 92 kWh. Avant de tomber à plat, celle-ci peut être rechargée par un V6 de 3,6 litres spécialement adapté pour cette application. Il n’y a aucun lien mécanique entre ce moteur et les roues, donc le Ramcharger n’est pas un hybride rechargeable à proprement parler même s’il brûle de l’essence.
La compagnie promet en tout une autonomie d’environ 1 110 km. Brancher le camion à une borne rapide à courant continu n’est donc pas nécessaire, mais ceux qui le feront peuvent s’attendre d’extraire jusqu’à 145 kW, de quoi regagner environ 80 km d’autonomie en 10 minutes, selon Ram.
Par ailleurs, sachez que l’énergie emmagasinée peut servir non seulement à mouvoir le camion, mais aussi à recharger un autre véhicule ou à alimenter une maison en cas de panne, par exemple, via un système de recharge bidirectionnelle. Un panneau électrique dans la caisse fournit jusqu’à 7,2 kW de courant.
Il est aussi question d’une accélération de 0 à 60 mi/h (97 km/h) en 4,4 secondes seulement, d’une capacité de remorquage maximale qui s’élève à 14 000 lb, un sommet dans la catégorie, et d’une charge utile dans la caisse qui atteint 2 625 lb. Impressionné?
Le Ram 1500 Ramcharger 2025 devrait être en vente au Canada au début de l’an prochain – offrant plusieurs versions qui vont de Tradesman à Tungsten en passant par Big Horn et Limited – et parions que la demande sera forte.
Pour plus d’informations et les horaires du Salon du véhicule électrique de Montréal, visitez le www.svem.ca.