Colombie-Britannique : les véhicules autonomes bannis jusqu’à nouvel ordre

Publié le 16 avril 2024 dans Technologie/Véhicules autonomes par Guillaume Rivard

La Colombie-Britannique a adopté une série d’amendements à sa Loi sur les véhicules à moteur dans le but de mieux protéger les usagers de la route vulnérables (piétons et cyclistes) et de promouvoir les transports actifs. Le tout est entré en vigueur le 5 avril.

Notamment, les véhicules autonomes de niveau 3, 4 et 5 sont bannis des routes de la province jusqu’à ce que le gouvernement décide de les autoriser au terme d’un projet pilote.

Pour que ce soit clair, aucun véhicule de ce type n’est encore disponible sur le marché canadien. Les modèles dotés de systèmes de conduite automatisée actuellement en opération sont dits de niveau 1 ou 2, c’est-à-dire que le conducteur doit garder son attention sur la route en tout temps et rester prêt à reprendre le contrôle. Ça inclut le système Autopilote de Tesla, même avec la soi-disant « capacité de conduite entièrement automatique » en option à 16 000 $.

Photo: Antoine Joubert

En vertu de la Loi, toute personne qui conduirait un véhicule autonome de niveau 3, 4 et 5 ou qui utiliserait des fonctions de conduite autonome de niveau 3, 4 et 5 s’expose à une amende de 368 $ assortie de trois points d’inaptitude. Ça peut aller jusqu’à 2 000 $ et une peine d’emprisonnement de six mois.

« Les véhicules hautement automatisés qui se conduisent seuls demeurent une nouvelle technologie émergente. Des essais plus approfondis et un cadre législatif plus élaboré sont nécessaires avant que les véhicules autonomes de niveau 3 ou supérieur soient considérés sécuritaires et puissent être autorisés à circuler sur la voie publique en Colombie-Britannique », peut-on lire dans le texte.

Photo: Adobe Stock/Sundry Photography

Des véhicules autonomes sans conducteur sont présentement autorisés dans certains endroits de la Californie et du Nevada, comme les taxis Waymo dont Le Guide de l’auto a fait l’essai à San Francisco en novembre dernier (photo ci-dessus). Des incidents causés par d’autres voitures du genre de la compagnie Cruise, incluant des accrochages avec véhicules et piétons de même que des rues bloquées, ont par contre forcé les autorités californiennes à suspendre son permis d’opération jusqu’à nouvel ordre.

À voir aussi : Une voiture autonome se fait arrêter par la police en Californie

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×