Honda confirme ses méga-usines à 15 milliards $ en Ontario
Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, ont confirmé ce matin à Alliston l’investissement majeur de 15 milliards $ du constructeur japonais Honda, qui prévoit de bâtir quatre nouvelles usines majeures de la filière électrique. Le tiers ou 5 milliards $ proviendront de fonds publics.
Au total, l’aide fédérale atteindra 2,5 milliards $ grâce aux crédits d’impôt à l’investissement dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques (VÉ) et celui de l’investissement dans la fabrication de technologies propres. Du côté ontarien, on injectera également 2,5 milliards $ à l’aide de mesures incitatives.
- À lire aussi: Opteriez-vous pour le Honda Prologue ou le Kia EV6?
- À lire aussi: Une alliance Honda-Nissan pour des véhicules électriques moins chers?
Des milliers d’emplois bien rémunérés seront créés dans la province voisine du Québec. Rappelons que Honda a des installations en Ontario depuis 1986.
Quatre usines
Usine de montage de VÉ, usine de batteries, usine de traitement de matériaux cathodique avec POSCO (qui a un pied à Bécancour), usine de séparateurs... Honda veut avoir « la toute première chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques complète du Canada ». Le constructeur prévoit que la production de VÉ commencera en 2028, sans préciser les modèles.
Une fois pleinement opérationnelles, l'usine de VÉ aura une capacité de production de 240 000 véhicules par an et l'usine de batteries de VÉ aura une capacité de 36 GWh par an.
« Nos politiques climatiques attirent des investisseurs du monde entier », a soutenu le premier ministre Justin Trudeau, devant les travailleurs de l'usine d'Alliston.
« L’Ontario a tout ce qu’il faut pour se doter des emplois de l’avenir, en tant que leader mondial de la fabrication de véhicules électriques », a déclaré le premier ministre ontarien, Doug Ford, à ses côtés.
Fitzgibbon déçu
Mardi dernier, le ministre québécois de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, avait dit qu’il aurait aimé avoir le volet cathodes de 2 ou 3 milliards $ du projet de Honda. Il avait cependant affirmé que sa filière batterie n’a pas besoin de Honda pour réussir.
« Si j’avais donné des 300 ou 400 mégawatts à Honda, ça aurait été ça de moins à d’autres. Ça prend un équilibre, avait-il illustré. Si Honda était le premier projet de cathodes, j’aurais été plus agressif, mais il y a 16 milliards $ d’investissements. Ça va finir à 20 milliards $. »
Des airs de St.Thomas
Il y a un an, Le Journal de Montréal s’était rendu en Ontario pour rencontrer la petite communauté de St. Thomas, qui venait d’apprendre qu’elle avait gagné le gros lot en obtenant la méga-usine de Volkswagen.
« Le site correspondait exactement à ce qu’ils recherchaient. Le fédéral et le provincial nous ont vraiment aidés à mettre notre présentation de l’avant », avait expliqué en entrevue son maire, Joe Preston.
« On ne sait rien de la pollution de l’eau, de l’air, du sol, du bruit et de la lumière », avait dénoncé de son côté Diane Dubois, une résidente de Central Elgin, à la frontière du terrain de la future méga-usine de batteries du géant allemand.