C’est le temps du grand ménage du printemps… pour votre auto!
Le printemps bat déjà son plein et vous vous êtes peut-être empressé de faire le grand ménage de la maison, du garage et du terrain. Mais votre voiture, l’avez-vous oubliée? Au-delà du changement de pneus, elle a besoin d’amour elle aussi!
Nous avons regroupé dans quelques-uns de nos articles précédents des conseils pour l’entretien mécanique printanier, question d’être fin prêts à profiter du beau temps pour faire de longues sorties sur la route. Ici, nous allons insister davantage sur les soins extérieurs et intérieurs.
- À lire aussi: Un entretien printanier pour les autos plus cher, mais nécessaire
- À lire aussi: 4 signes que votre véhicule est mûr pour un entretien des freins
Extérieur
Un bon lavage est toujours de mise, mais après l’hiver et toute la saleté accumulée, c’est encore plus important. Une séance prolongée au lave-auto est facile et efficace, mais vous pouvez faire le travail à domicile et économiser du même coup. En choisissant une journée non ensoleillée et en utilisant idéalement un nettoyeur à haute pression, commencez par arroser l’ensemble de la carrosserie, les moulures, les jantes, l’intérieur des ailes et, autant que possible, le dessous du véhicule, là où s’incrustent le plus de saletés en hiver. Continuez jusqu’à ce que l’eau qui s’égoutte soit claire.
Ensuite, à l’aide d’un linge doux ou d’une éponge, lavez le tout avec de l’eau savonneuse, en travaillant de haut en bas. Privilégiez les produits spécifiquement conçus pour l’automobile : non abrasifs, ils n’enlèvent pas la cire et ne laissent aucune pellicule graisseuse. Rincez régulièrement non seulement le véhicule mais aussi votre éponge. Puis, séchez à l’aide d’un chamois.
La cire est à votre discrétion, mais donne des résultats encore meilleurs. Employez un linge doux et ne travaillez que des petites sections à la fois. D’autre part, un enduit protecteur sur les joints de caoutchouc des portières et du coffre est une bonne idée pour les empêcher de s’assécher et de craquer durant l’été qui s’en vient.
N’oubliez pas vos balais essuie-glaces! Si vous en aviez installé spécifiquement pour l’hiver, il faut maintenant les changer. Oh, et qu’attendez-vous pour enlever le support à skis sur le toit qui augmente la résistance au vent et rend la conduite plus bruyante?
Habitacle
L’un des aspects les plus satisfaisants du ménage printanier est de se débarrasser de tout ce qui a traîné dans le véhicule durant la saison froide. On gagne ainsi de l’espace et ça fait du poids en moins. Vous n’avez plus besoin de transporter sacs de sel, balai à neige, grattoir, pelle et grilles de traction dans le coffre. Vous pouvez également réduire la taille de votre trousse d’urgence pour ne conserver que l’essentiel durant la saison chaude.
Maintenant, l’habitacle. Un gros travail à faire au printemps consiste naturellement à éliminer le calcium et les petites roches qui se sont accumulés pendant les mois précédents. Ne pensez pas juste aux tapis et à la moquette en dessous : il peut également y en avoir sur les coussins des sièges et au bas des portières.
L’aspirateur est votre premier allié. Si le vôtre n’est pas assez puissant, vous pourriez vous rendre dans une station-service offrant un aspirateur industriel. Ensuite, à l’aide d’une solution d’eau et de vinaigre, frottez les tapis. Une belle journée ensoleillée peut servir à les suspendre à la corde à linge.
Un linge simplement imbibé d’eau chaude suffit pour le tableau de bord, les portières et les sièges en cuir. Ne faites surtout pas usage d’une solution à l’ammoniaque, qui pourrait abîmer le plastique. Pour les taches tenaces, utilisez un détergent mêlé à de l’eau froide (et non chaude, car elle risquerait de fixer la salissure de manière permanente).
La prochaine étape est de faire le ménage des différents compartiments de rangement (console, accoudoirs, portières, coffre à gants, pochettes au dos des sièges avant, etc.). Tous les déchets et items inutiles peuvent bien sortir.
En terminant, si toutes ces tâches vous semblent fastidieuses, étalez-les sur plusieurs jours. Faites participer tous les membres de la famille – chacun saura apprécier davantage le temps passé sur la route!