Garages libre-service : épargnez jusqu'à 50 % sur vos réparations autos
Frappés par des augmentations costaudes pour l’entretien et les réparations de leurs véhicules dans les dernières années, les gens se tournent plus souvent vers les endroits libre-service où ils peuvent faire des économies jusqu’à 50%.
Dans les garages comme le 7-12 Auto Services dans l’est de Montréal, les clients se présentent souvent avec les pièces et produits d’entretien nécessaires qu’ils ont achetés d’un magasin ou sur internet.
- À lire aussi: Inflation au garage : voici pourquoi la facture ne cesse d'augmenter
- À lire aussi: 4 signes que votre véhicule est mûr pour un entretien des freins
Après avoir loué un espace à un taux horaire, ils peuvent se mettre au boulot. Pour ces mécaniciens du dimanche, c’est un passe-temps. Une passion.
C’est le cas de Danny qui a découvert ce service il y a plusieurs années.
« Une job de freins (avant ou arrière) peut coûter entre 500 et 600 $ au garage parce qu’ils font beaucoup d’argent sur les pièces, raconte-t-il. Si je le fais ici, ça va me coûter environ 150 $ de pièces et une centaine de dollars pour l’aide d’un mécanicien. »
« Quand je fais mes réparations ici, je peux sauver 40 si ce n’est pas 50%. »
« Je peux sauver beaucoup de temps et d’argent pour nos trois voitures, a ajouté Ivan Denisov dans un autre garage du même type à Montréal. Je sauve jusqu’à 50% sur mes réparations. »
« Ma femme a une BMW et un entretien peut coûter plus de 500 $. Avec les pièces et les produits, ça me coûte seulement 200 $. Sur Amazon, tu peux retrouver des pièces d’origine qui sont le tiers du prix du garage. »
Achalandage plus important
Tous les espaces de travail étaient occupés par un véhicule lors de notre passage dans deux garages de Montréal. Et les autos continuaient de rentrer de façon constante.
« Ma clientèle a doublé depuis la pandémie, souligne le propriétaire du garage 7-12 Auto Services, Francis Grenier. Les gens viennent ici principalement en raison de l’augmentation du salaire des mécaniciens et du prix des pièces. »
« Il ne faut pas oublier l’influence de YouTube. Maintenant, tout le monde peut faire sa mécanique par eux-mêmes. Pour chaque problème selon les différentes marques, il y a une vidéo d’un mécanicien qui explique comment le résoudre. »
« Les gens se disent: “ils me chargent 1000 $ au garage, mais je suis capable d’avoir les pièces pour une fraction du prix et de le faire par moi-même”. »
Comme chez la coiffeuse
On retrouve également plusieurs mécaniciens dans ce type de garage. Ils ont leur carte de compétence. Cependant, ils ne voulaient pas être propriétaires d’un commerce ou travailler pour un patron.
« Les prix pour avoir un garage de carrosserie sont exorbitants aujourd’hui. C’est impensable, explique Daniel Leroux, qui loue un espace pour effectuer des travaux de carrosserie et de peinture depuis plusieurs années. En venant ici, les gens sauvent 50% du prix parce que tous les garages ont des coûts d’exploitation à payer. »
« Grâce à ce choix, j’ai une liberté d’horaire qui me satisfait pleinement. »
Les mécaniciens louent un espace au jour, ou au mois selon leur clientèle. Comme le font les coiffeuses qui louent leurs chaises dans un salon. On peut assister à des situations loufoques.
« Je ne connaissais pas le mécanicien avec qui j’ai fait affaire, explique Danny. Je lui ai montré la pièce en arrivant ici et on s’est entendus sur un prix. C’était réglé. »