Honda CR-V 2025 : moins de choix, plus de sécurité

Publié le 6 mai 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

Le Honda CR-V 2025 est maintenant en vente au Canada et voit sa gamme changer de deux façons : moins de choix et plus de sécurité.

Après avoir ajouté une deuxième version hybride l’an dernier, la compagnie a décidé d’éliminer la version EX-L à essence pour 2025. Logée entre la Sport et la EX-L Hybride, celle-ci offrait le maximum d’équipement parmi les CR-V à moteur turbocompressé.

Autrement dit, à partir de maintenant, ceux qui ne veulent pas se contenter d’un CR-V Sport devront obligatoirement opter pour un CR-V hybride, beaucoup plus dispendieux.

Photo: Guillaume Rivard

Au bas de l’échelle, les versions LX à traction et LX à rouage intégral ont regagné deux dispositifs de sécurité qu’elles avaient perdu peu de temps après le lancement de la nouvelle génération en raison de la pénurie de semi-conducteurs (puces électroniques). On parle du système de surveillance des angles morts et de l’alerte de circulation transversale arrière.

Par conséquent, les appellations LX-B n’existent plus pour 2025. Ça signifie aussi que toutes les aides à la conduite de la technologie Honda Sensing sont désormais incluses de série dans chaque CR-V – une excellente nouvelle. Le contrôle du freinage à basse vitesse, lui, demeure exclusif à la version haut de gamme Touring (hybride).

Photo: Honda

Qu’en est-il des prix? Ils ont légèrement augmenté, mais dans aucun cas la hausse n’est supérieure à 500 $. Voici ce que ça donne, incluant les divers frais applicables :

La première version à traction seulement n’est évidemment guère populaire, son principal objectif étant d’abaisser le prix de base du véhicule. Notons au passage que Honda ne charge pas de frais de concessionnaire, contrairement à plusieurs autres fabricants.

Photo: Guillaume Rivard

Le CR-V à moteur turbocompressé de 1,5 litre fournit une puissance de 190 chevaux et consomme en moyenne 7,8 ou 8,4 L/100 km dépendamment du nombre de roues motrices. Le CR-V hybride, pour sa part, génère 204 chevaux et surtout 247 lb-pi de couple, en plus de brûler 6,4 L/100 km selon Ressources naturelles Canada – davantage entre 7 et 8 L/100 km en conduite réelle.

Le second reste assez cher, surtout pour un VUS compact hybride non rechargeable. On aurait aimé que Honda continue de démocratiser sa technologie hybride en l’ajoutant par exemple à la version Sport. Peut-être dans le cadre de la mise à jour de mi-parcours pour 2026?

À voir aussi : Notre essai complet du Honda CR-V hybride

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×