BMW dévoile son nouveau jouet à 150 000 $

Publié le 7 mai 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

BMW lève le voile sur sa nouvelle M4 CS 2025, un coupé de performance exclusif qui vient se positionner à mi-chemin entre la M4 Competition xDrive et la M4 CSL dont la production avait été limitée à 1 000 exemplaires pour l’ensemble de la planète, dont 42 pour le Canada.

Au cœur de cette voiture, on retrouve bien entendu le moteur turbocompressé à six cylindres en ligne de 3 litres jumelé à une boîte de vitesses M Steptronic à huit rapports et à la transmission intégrale intelligente M xDrive. Avec cette dernière, le mode 4WD Sport dirige une proportion encore plus importante du couple vers les roues arrière. On peut également désactiver l’antidérapage et passer en mode 2 roues motrices pour un maximum de liberté au volant.

Photo: BMW

Forte de 543 chevaux à 6 250 tr/min et d’un couple de 479 lb-pi disponible entre 2 750 et 5 950 tr/min, la nouvelle M4 CS accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes et de 0 à 200 km/h en 11,1 secondes. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 302 km/h. Pour les fins connaisseurs, lors des essais sur le circuit du Nürburgring Nordschleife, son tour le plus rapide a été de 7 minutes et 21,99 secondes, un meilleur temps que la Tesla Model S Plaid, par exemple.

Quoi de mieux qu’une vidéo pour apprécier ses prouesses de haut niveau et son rugissement dicté par les clapets à commande électrique, le silencieux arrière en titane et les deux paires de tuyaux d'échappement peints en noir mat :

Tous les réglages du châssis ont été adaptés spécifiquement à la M4 CS. Ça inclut les amortisseurs à commande électronique de la suspension M adaptative, tout comme la direction électromécanique M Servotronic à démultiplication variable et le système de freinage intégré.

À cela s’ajoutent des freins M en composite avec des étriers peints au choix en rouge ou en noir. Les étriers des freins M en carbone-céramique, disponibles en option, peuvent être peints en rouge ou en or mat. Ils ralentissent les roues forgées en alliage léger de 19 pouces à l'avant et de 20 pouces à l'arrière sans jamais se fatiguer, promet BMW.

Photo: BMW

Pour ce qui est du design de la nouvelle BMW M4 CS, les peintures spéciales Bleu Riviera et Vert Île de Man métallique signées BMW Individual lui sont exclusives. Toutefois, il est surtout important de souligner l'utilisation de composantes en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), notamment le toit afin d’abaisser le centre de gravité et d’améliorer l'agilité dans les virages. Le capot, le becquet avant, les prises d'air avant, les coques de rétroviseurs extérieurs, le diffuseur arrière et l'aileron arrière de type Gurney sont également réalisés dans ce matériau léger.

Le même souci de la réduction du poids s’observe dans l'habitacle, où la console centrale, les palettes de changement de vitesse sur le volant et les éléments de décoration sont tous fabriqués en PRFC. La M4 CS est également équipée de série de sièges sport M avec une structure en fibre de carbone, un revêtement en cuir Merino noir/rouge, des appuie-têtes intégrés et un emblème éclairé.

Photo: BMW

Le lettrage rouge « CS » sur la console centrale, les ceintures de sécurité avec surpiqûres contrastées aux couleurs de BMW M, le plafond anthracite, les baguettes intérieures en fibre de carbone et les plaques de seuil portant l'inscription « M4 CS » complètent le décor.

Terminons en parlant du système M Drive Professional. Celui-ci comprend des fonctions optimisées pour le circuit, telles que le M Drift Analyser, qui évalue et enregistre les dérapages contrôlés, et le M Laptimer, qui fournit des données détaillées sur les tours de piste et permet aux conducteurs de partager leurs exploits sur le web. À essayer en mode Piste, bien sûr.

Photo: BMW

La BMW M4 CS 2025 pourra être commandée à partir de la fin du mois de mai et entrera en production en juillet. Son prix canadien (PDSF) est fixé à 150 000 $, ce qui est juste un peu plus raisonnable que les 166 500 $ qu’exigeait la rarissime M4 CSL.

En studio : Pour une location, que choisir entre une Lexus IS et une BMW Série 4?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×