6 alternatives maison aux produits d’entretien auto
Comme nous en avons parlé la semaine dernière, c’est le temps du grand ménage du printemps non seulement pour la maison, mais aussi pour l’auto. Lavage de la carrosserie, entretien des pneus, remplacement des essuie-glaces, nettoyage des tapis et des surfaces intérieures, ménage de ce qui traîne dans le coffre et dans l’habitacle – plusieurs tâches vous attendent, à vous de choisir votre rythme!
Dans le but de bien prendre soin de votre véhicule, il existe sur le marché toute une panoplie de produits d’entretien spécialisés pour l’automobile et la plupart sont assez abordables. Néanmoins, vous pouvez recourir à certains produits domestiques courants à la maison et éviter des visites au magasin. En voici quelques exemples…
- À lire aussi: Un entretien printanier pour les autos plus cher, mais nécessaire
- À lire aussi: Comment bien faire l’entretien de votre véhicule ce printemps
1. De l’huile de lin pour les pare-chocs
Utilisez un chiffon imbibé d’huile de lin pour nettoyer et redonner de l’éclat aux pare-chocs de votre voiture. Vous pouvez laisser l’huile pénétrer dans le pare-chocs quelques minutes avant de l’essuyer avec un linge sec. Ça fonctionne aussi sur les plastiques.
2. Des lingettes de bébé pour les vitres et le plastique
Toutes les jeunes familles connaissent bien l’utilité des lingettes pour bébé. Or, vous pouvez également vous en servir pour nettoyer les vitres de votre voiture ou les surfaces en plastique à dans l’habitacle. Gardez-en quelques-unes dans la boîte à gants, ça dépanne bien!
3. Du vinaigre pour les sièges
Mélangez une tasse de vinaigre blanc, une demi-tasse d’eau tiède et une cuillère à soupe de savon à vaisselle. Frottez les taches sur vos sièges (sauf en cuir) avec une éponge et rincez avec un linge humide. C’est rapide et étonnamment efficace! Pour commencer, faites un petit test sur une partie peu visible.
4. Du bicarbonate de soude pour les mauvaises odeurs
Saupoudrez vos sièges en tissu et vos tapis de bicarbonate de soude et faites pénétrer le produit à l’aide de vos mains. Après 15 minutes (ou même toute une nuit si les odeurs sont persistantes), il ne vous restera qu’à passer l’aspirateur.
5. Du dentifrice pour les phares
Une fois les phares nettoyés, une alternative maison pour les polir est du simple dentifrice. Assurez-vous qu’il ne contient aucun agent de blanchiment ou de peroxyde d’hydrogène. Déposez une petite quantité et effectuez de petits cercles à l’aide d’un chiffon en microfibres ou même d'une brosse à dents. Essuyez avec un linge sec.
6. Un bas de nylon pour les vitres
Vous craignez que votre chiffon égratigne vos vitres d’auto? Imbibez-le d’une solution d’eau et de bicarbonate de soude, puis placez-le en boule au bout d’un bas de nylon. Après ça, le résultat sera impeccable.
Et le truc du Coca-Cola pour laver le pare-brise, est-ce une légende urbaine ou une réalité? Un essai vous convaincra. Placez une serviette au bas du parebrise, puis versez du cola. Les bulles de gaz dans la boisson délogeront la crasse. Évidemment, il faut bien rincer après l’opération.