Suspension du permis pour les voleurs : une bonne idée, dit cet ancien ministre
Le projet du gouvernement ontarien de suspendre le permis de conduire des personnes reconnues coupables de vol de voiture est une excellente idée et le Québec devrait s’en inspirer, estime l’ancien ministre provincial des Transports, Robert Poëti.
Rappelons que cette nouvelle disposition législative doit être débattue cette semaine au Parlement ontarien. On prévoit une suspension du permis pendant 10 ans pour une première infraction, 15 ans pour les récidivistes et une suspension à vie pour ceux qui sont coupables à trois reprises de vol de voiture.
- À lire aussi: Vol électronique : une demande d’action collective déposée au Québec
- À lire aussi: Sondage : beaucoup de Québécois n’utilisent pas de dispositif antivol
« C’est une excellente nouvelle. Non, ce n’est pas trop extrême », a réagi d’entrée de jeu Robert Poëti en entrevue à LCN. Selon lui, le fléau des vols de voitures est d’une nature insoupçonnée pour la majorité des gens.
« Il faut savoir que l’an passé, les assureurs ont payé 1,2 milliard $ qu’ils ont retourné à des citoyens qui s’étaient fait voler leur véhicule, a-t-il indiqué. Le Code criminel, malheureusement, n’évolue pas aussi vite que la société avec ses problèmes. Ce qui se passe, c’est que quelqu’un qui se fait arrêter va devant les tribunaux au criminel, [paye] 500 $ ou 600 $ d’amende [alors qu’] il a eu 8000 $ ou 9000 $ pour voler le véhicule. »
M. Poëti déplore qu’avant, « ce n’était pas des crimes considérés avec violence », alors qu’aujourd’hui, « on a des jeunes de 17, 18, 19 ans qui foncent sur les policiers lors de leur tentative [de vol] ».
L’ancien ministre croit fermement que le projet du gouvernement de Doug Ford va ralentir les vols et qu’il s’agit d’une solution pouvant être instaurée rapidement. Selon lui, le Québec devrait s’inspirer de ce qui se passe en Ontario pour venir à bout de ce fléau.
« Un véhicule se fait voler toutes les cinq minutes au Canada, a-t-il indiqué. L’idée [de l’Ontario] est bonne, l’idée est excellente, prenons-la! »