Chevrolet Silverado d’occasion : quelles années éviter?
La camionnette pleine grandeur Chevrolet Silverado fait partie du top 5 des véhicules les plus vendus au pays et c’est loin d’être un hasard. La gamme complète permet de répondre aux besoins d’une grande variété d’acheteurs et les améliorations apportées par le constructeur General Motors au cours des récentes années l’ont rendue très compétitive en termes de technologie et de raffinement.
Bien sûr, si vous êtes ici, c’est que vous vous intéressez davantage à un modèle usagé, peut-être pour sauver de l’argent comme plusieurs ou encore parce que vous ne tenez pas nécessairement à profiter des commodités et des gadgets de l’heure. Plutôt que de vous dire si un Chevrolet Silverado d’occasion représente un bon achat ou non, nous tâcherons simplement de répondre à la question : y a-t-il des années-modèles à éviter?
- À lire aussi: GMC Sierra ou Chevrolet Silverado d’occasion : quelles sont les différences?
- À lire aussi: Acheter une camionnette d'occasion : quel modèle choisir?
En gros, disons que la période de 2012 à 2019 n’a pas été la meilleure. Les modèles 2012-2013 (deux dernières années de la seconde génération) ont connu un bon nombre de problèmes, principalement au niveau des moteurs et de la transmission.
Le renouvellement du Silverado pour 2014 (première année de la troisième génération) n’a pas donné les résultats attendus initialement. C’est avec ce modèle qu’on recense le plus de problèmes et de plaintes à propos du camion. Plusieurs exemplaires ont connu des pannes de moteur, mais il faut également souligner les ennuis avec l’électronique, notamment l’écran multimédia, et surtout le système de chauffage/climatisation.
Dans le cas des modèles 2015 à 2017, les problèmes avec la transmission n’étaient pas rares, entraînant des accélérations saccadées et même des pertes de puissance dans certains cas. Il faut se méfier par ailleurs du logiciel du boîtier de transfert et du capteur de carburant. Quant à 2019 (première année de la quatrième génération), les bobos de jeunesse ont affecté plusieurs exemplaires, même avec un bas kilométrage.
En remontant plus loin dans le temps, on constate aussi que l’année 2008 a été l’une des pires. Entre autres, le Silverado a connu des problèmes mécaniques dont une surconsommation d’huile à moteur. C’est sans parler des coussins gonflables défectueux fournis par l’équipementier japonais Takata, dont le dispositif de gonflage pouvait exploser et projeter des débris.
Enfin, si l’on regarde la liste des rappels de sécurité de Transports Canada, plus d’une centaine ont été émis allant de 2000 à aujourd’hui. Encore une fois, 2014 ressort du lot comme une année assez problématique (21 rappels en tout), avec en cause les freins, la direction, la transmission, le boîtier de transfert, les coussins gonflables et plus encore.
Magasinez avec vigilance, renseignez-vous sur l’historique d’entretien et privilégiez un Chevrolet Silverado d’occasion qui passe avec relativement de succès une inspection complète, de façon à mieux connaître ses faiblesses et à prévoir les travaux à venir.