Victime d’un accident, sa prime d’assurance a presque doublé en un an

Publié le 10 juin 2024 dans Actualité par Journal de Montréal

Une automobiliste de Trois-Rivières a « cru à une erreur » lorsqu’elle a constaté qu’elle devrait absorber une augmentation de 80% pour le renouvellement de ses assurances pour sa Honda Civic 2015.

Julie L’Espérance, une Trifluvienne de 52 ans, a vu sa facture annuelle passer de 500 à 900 $. Il faut préciser qu’elle a été victime d’un accident en 2023 avec sa Prius, qui a été déclarée perte totale.

« C’est mon seul accident à vie, indique-t-elle. J’ai eu plusieurs véhicules de luxe et mon seuil psychologique a toujours été de 1000 $ pour mes assurances. »

« Après mon accident, j’ai décidé de m’acheter une Honda Civic 2015. L’an dernier, j’ai payé 500 $ pour mes assurances. Cette année, j’ai eu une surprise alors que mon renouvellement a grimpé à 900 $. »

Photo: Photo fournie par Julie L'Espérance

En voyant ce montant, elle s’est mise en mode magasinage pour tenter de trouver un meilleur prix dans une autre compagnie. Elle s’est tournée vers différents sites où elle a pu obtenir des prix de plusieurs assureurs.

« Après avoir donné tes informations, il te donne un super prix, mais lorsqu’ils te rappellent, l’histoire est différente. Pour avoir le prix que j’ai reçu, je devais assurer aussi ma maison avec eux », ajoute-t-elle.

Photo: Honda

Des primes en forte hausse

L’histoire de Mme L’Espérance ressemble à plusieurs histoires qu’on retrouve sur plusieurs sites de discussion. Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur la prime d’assurance d’un automobiliste, soit son âge, son lieu de résidence, la marque de son véhicule et son dossier de conduite (points d’inaptitudes, réclamations ou accidents).

Toutefois, même si votre dossier est immaculé, vous n’êtes pas à l’abri des hausses du secteur de l’assurance.

Au cours des cinq dernières années, les primes ont augmenté de plus de 30% (33%), soit une moyenne supérieure à 6% par année.

« La tarification, c’est quelque chose de très individuel, mentionne Anne Morin, du Bureau d’assurance du Canada. Les primes ont augmenté, mais pas autant que les gens le disent. »

« Si une personne conduit une auto à risque de vol ou qu’elle a eu plusieurs accidents, c’est certain que sa prime a augmenté plus que l’augmentation annuelle. »

« Il ne faut pas oublier que les coûts de réparation ont grandement augmenté en raison de la technologie des véhicules et des coûts de la main-d’œuvre. Le coût moyen des collisions a suivi la même tendance. »

Électrique : bien magasiner est la clé

Dans les dernières années, un nouveau joueur est apparu dans le secteur : les véhicules électriques. En sondant plusieurs propriétaires, certains véhicules coûtent plus cher en assurances qu’un véhicule à essence. Et d’autres moins.

Photo: Louis-Philippe Dubé

On ne peut pas faire de constat général. Avec un bon magasinage auprès des différentes compagnies, il est possible d’avoir un prix abordable même si les possibles réparations peuvent être plus onéreuses, notamment en raison des pièces.

À l’instar des autos à essence, l’âge, le dossier de conduite et la marque du véhicule peuvent causer des hausses de prix importantes.

DES AUGMENTATIONS MARQUÉES POUR LES ASSURANCES AU QUÉBEC AU COURS DES DERNIÈRES ANNÉES

Prime moyenne – voiture de tourisme

*Hausse de 33% sur cinq ans, soit 6,6% en moyenne par année

Coût moyen et fréquence des sinistres au pays sous la garantie collision

*Hausse de 48% sur cinq ans, soit 9,5% en moyenne par année

Données fournies par le Bureau d’assurance du Canada

Afin d’éviter les mauvaises surprises lors de leurs renouvellements, les consommateurs peuvent utiliser quelques astuces pour épargner quelques dollars sur leur prime annuelle d’assurance auto. Toutefois, ils ne sont pas toujours bien informés.

C’est ce que révèle un sondage mené par TD Assurance qui mentionne que près de 75% des personnes assurées savent mieux comment économiser sur leur facture de téléphone plutôt que sur celle de leurs assurances.

« Il y a une méconnaissance des assurances par les consommateurs, affirme le vice-président indemnisations chez TD Assurance, François Langevin. Les compagnies d’assurances pourraient faire un meilleur travail d’information avec leurs clients afin de savoir comment faire des économies avec leurs assurances. »

Photo: Adobe Stock/Andrey Popov

Il est possible de faire des économies sans avoir besoin de combiner deux produits d’assurances.

« C’est possible si le client a un bon dossier de conduite, ajoute M. Langevin. Certaines compagnies offrent notamment des taux préférentiels aux diplômés et aux jeunes professionnels. »

« Il est aussi possible de sauver en faisant des soumissions en ligne. »

À quel point le dossier de conduite peut-il avoir un impact sur une prime d’assurance?

« On peut parler d’un 15% et même plus d’économie lorsque le conducteur a un bon dossier de conduite en comparaison avec celui qui a une réclamation à sa fiche dans les cinq dernières années », précise M. Langevin.

6 ASTUCES POUR ÉCONOMISER SUR SES ASSURANCES AUTOS

À voir : Assurance jantes et pneus - ça vaut la peine?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×