Attention à ces Ford F-150 avec un grave problème de transmission
Un inquiétant problème de transmission a été décelé sur des camionnettes Ford F-150 vieilles d’une dizaine d’années. Plus précisément, il est question ici de modèles 2014.
La National Highway Transportation Safety Administration (NHTSA), qui s’occupe de la sécurité dans les transports aux États-Unis, avait ouvert une enquête en mars après avoir reçu de nombreuses plaintes de conducteurs. L’agence ordonne maintenant le rappel de plus de 550 000 exemplaires chez nos voisins du sud en même temps qu’elle cherche à déterminer si d’autres années-modèles devraient s’ajouter.
- À lire aussi: Ford rappelle 185 000 camionnettes au Canada, surtout des F-150
- À lire aussi: Ford F-150 : la liste des rappels continue de s’allonger
Le nombre de F-150 concernés de ce côté-ci de la frontière est de quelque 95 000 selon Transports Canada.
En gros, une perte de signal intermittente peut se produire entre la transmission et le module de commande du moteur et accidentellement forcer la première à rétrograder au premier rapport pendant quelques instants, et ce, peu importe la vitesse à laquelle le véhicule roule. Vous pouvez imaginer l’effet de surprise pour le conducteur et les dommages possibles à la mécanique.
Selon la NHTSA, de la corrosion ou un défaut de connecteur pourrait être en cause. Les concessionnaires devront procéder à une inspection et effectuer une mise à jour du logiciel du module de commande du moteur.
Divers incidents, dont une collision ayant fait deux blessés, ont été signalés à ce jour en lien direct avec ce problème de transmission qui, d’après les estimations de Ford, est présent dans moins de 1% des F-150 2014 rappelés.
En 2021 et 2022, le constructeur a dû rappeler des milliers de F-150 de nouvelle génération au pays parce que les panneaux acoustiques et thermiques sous la camionnette pourraient se détacher et entrer en contact avec l’arbre de transmission qui, avec le temps, pourrait s’user sous l’effet de la friction et finir par rompre.