BMW rappelle 44 000 vieux modèles au Canada pour des coussins gonflables
Mieux vaut tard que jamais, dit-on. La saga des coussins gonflables employant un dispositif de gonflage défectueux produit par le défunt fournisseur japonais Takata se poursuit alors que BMW rappelle plus de 44 000 véhicules au Canada.
Il est ici question de certains exemplaires de la Série 1 2005, de la Série 3 2006 à 2012, du X3 2004-2005 et 2011 à 2015 ainsi que du X5 2016.
- À lire aussi: Risque d’incendie : près de 100 000 BMW rappelés au Canada
- À lire aussi: Problème de refroidissement : BMW rappelle 1 million de voitures supplémentaires
Le problème est toujours le même. L'exposition à long terme à une humidité et à une température élevées peut éventuellement dégrader le gaz propulseur contenu dans le coussin gonflable frontal du conducteur, ce qui peut faire en sorte que ce dernier se déploie avec plus de force que la normale. Advenant que le dispositif de gonflage explose, des fragments peuvent être propulsés vers les occupants du véhicule.
Une trentaine de décès et des centaines de blessures ont été signalés à travers le monde, la plupart en sol américain.
Malgré les nombreuses campagnes annoncées par les constructeurs automobiles, plusieurs des 100 millions de véhicules et plus rappelés à travers la planète sont toujours équipés des dispositifs de Takata. Dans un bon nombre de cas, ce sont de vieux modèles qui ne sont plus entre les mains de leurs propriétaires originaux.
BMW avisera par la poste les propriétaires concernés et leur demandera d'amener leur véhicule chez un concessionnaire pour faire inspecter et, au besoin, remplacer le module du coussin gonflable avant du conducteur.