Ford fabriquera des Super Duty et non des véhicules électriques en Ontario

Publié le 18 juillet 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

Oubliez les futurs véhicules électriques de Ford construits en Ontario : la compagnie se servira plutôt de l’usine orpheline d’Oakville pour y assembler des camionnettes Super Duty à compter de 2026.

Le plan initial de Ford, rappelons-le, était d’investir 1,8 milliard $ pour fabriquer des véhicules électriques de nouvelle génération dès 2025, plus précisément des VUS à trois rangées de marques Ford et Lincoln. Puis, en avril dernier, le géant américain a décidé de repousser le début de la production à 2027 pour se concentrer à offrir une gamme de produits qui répond mieux à la demande actuelle.

L’usine d’Oakville avait entamé une transformation ce printemps à la suite de l’arrêt de la production du multisegment Ford Edge.

Avec son nouveau plan, Ford prévoit maintenant de construire annuellement jusqu’à 100 000 exemplaires du Super Duty en Ontario afin de répondre à une demande qui reste forte. Ces camionnettes sont aussi assemblées dans deux usines américaines qui fonctionnent à pleine capacité (plus de 200 000 unités au total durant la première moitié de 2024).

« Le Super Duty est un outil essentiel pour les entreprises et les particuliers à travers le monde, mais même avec nos usines du Kentucky et de l’Ohio qui roulent à fond, nous ne pouvons suffire à la demande », a expliqué jeudi le grand patron de Ford, Jim Farley, qui assure que le projet de lancer de nouveaux VUS électriques à trois rangées tient toujours. Où et quand seront-ils produits? Ça reste à voir.

Photo: Ford

Pour donner à Oakville sa nouvelle vocation, Ford investira 2,3 milliards $ américains, soit l’équivalent de 3,2 milliards $ canadiens. Quelque 1 800 emplois seront créés initialement, soit 400 de plus que les 1 400 qui avaient été prévus pour produire les VUS électriques. Environ 150 de ces nouveaux travailleurs iront du côté de l’usine de moteurs de Windsor, également en Ontario.

La nouvelle génération du Super Duty est justement attendue en 2026 et Ford mentionne qu'elle offrira une motorisation hybride éventuellement.

À voir aussi : Antoine Joubert présente le Ford Super Duty

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×