Magasinez votre prochain Ford Maverick sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Hyundai Santa Cruz ou Ford Maverick d’occasion, lequel choisir?

Publié le 5 août 2024 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Les petites camionnettes feront-elles un vrai retour? Jusqu’à présent, seuls Ford et Hyundai en proposent. Les Maverick et Santa Cruz ont vu le jour il y a trois ans et profitent d’une mise à jour pour 2025.

Dans le marché d’occasion, ce ne sont pas les exemplaires qui manquent. Mais entre ces deux modèles, lequel devriez-vous choisir?

Évidemment, Ford ne cible pas la même clientèle avec le Maverick et que Hyundai avec le Santa Cruz, comme nous l’avons souligné dans une comparaison de chiffres peu de temps après leur lancement. Le premier propose deux moteurs, dont un système hybride (191 ch, 155 lb-pi de couple) jumelé à une boîte à variation continue et à un rouage à traction. C’est génial pour rouler en ville et les petits travaux. Vous pouvez sinon choisir un Maverick turbocompressé (250 chevaux, 277 lb-pi) qui s’accompagne du rouage intégral et d’une transmission à huit rapports.

Photo: Julien Amado

Pour sa part, le Santa Cruz réplique à Ford et à son EcoBoost avec un quatre cylindres turbocompressé plus musclé (275 chevaux, 310 lb-pi). Le rouage intégral est de série, mais la transmission est de type à double embrayage avec huit rapports, chose curieuse pour une camionnette. Cette boîte semble parfois un peu hésitante et a été victime d’un rappel en raison d’une mauvaise soudure au niveau du circuit imprimé contrôlant la pompe à l’huile qui peut entraîner diverses anomalies.

Remarquez, le Maverick est loin d’être sans défaut. Par exemple, une panne du moteur ou une fissure dans le bloc-moteur peut entraîner une accumulation importante d'huile et/ou de vapeurs de carburant sous le capot et provoquer un incendie. Des variations dans le niveau de charge de la batterie de 12 volts peuvent aussi faire caler le moteur. Ces deux problèmes ont fait l’objet d’un rappel.

Photo: Antony Lajoie-Beaudoin

Sur le plan de la consommation d’essence, le Maverick a l’avantage, non seulement en version hybride, mais aussi avec son moteur turbo et son rouage intégral – 9,8 L/100 km contre 10,6 L/100 km pour le Santa Cruz. Par contre, ce dernier peut remorquer jusqu’à 5 000 lb alors que son rival américain se limite à 4 000 lb avec l’ensemble 4K.

Concernant la caisse de chargement, elle mesure 4,5 pieds chez Ford et 4,34 pieds chez Hyundai. La charge utile est tout de même inférieure avec le Maverick, puisqu’elle se situe à 1 500 lb contre 1 609 lb pour le Santa Cruz. Hyundai a également doté sa camionnette d’un coffre pratique sous le plancher.

Photo: Julien Amado

Les deux modèles s’équivalent au chapitre de la sécurité. À bord, le Santa Cruz gagne le duel grâce à son approche légèrement plus moderne, tant au point de vue technologique qu’esthétique.

Si votre budget est plus limité, sachez que vous pouvez dénicher un Ford Maverick d’occasion à plus petit prix qu’un Santa Cruz. En revanche, le produit coréen sortait de l’usine avec une garantie plus avantageuse et vous pourriez encore en profiter.

Photo: Julien Amado

Au final, le choix dépend vraiment de vos besoins, mais pour l’ensemble de son œuvre et de ses caractéristiques, Le Guide de l’auto considère le Maverick comme un meilleur achat que le Santa Cruz dans la catégorie des camionnettes compactes.

Bon magasinage!

À voir aussi : Devrait-on prendre une garantie prolongée pour un Ford Maverick?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×