Le CR-V hybride ne nous convient pas car nous vivons dans le nord, que nous suggérez-vous?
Nous sommes âgés de 75 ans et souhaitons remplacer notre Honda CR-V Touring 2018. Le modèle équivalent dans le neuf est désormais un hybride, ce qui ne nous convient pas puisque nous vivons dans le nord de l’Ontario.
On pense ainsi au CR-V Sport, mais nous aimerions savoir si vous nous suggérez autre chose.
- À lire aussi: Honda dévoile son CR-V à l’hydrogène et branchable
- À lire aussi: Honda CR-V 2025 : moins de choix, plus de sécurité
--------------------------------------
Bonjour Lorraine,
Le marché des VUS compacts regorge de choix intéressants comme le Toyota RAV4, le Subaru Forester, les Hyundai Tucson et Kia Sportage ou encore le nouveau Chevrolet Equinox. Et bien sûr, le Honda CR-V, qui demeure un des meilleurs choix. Toutefois, j’insisterais ici sur le fait que votre localisation ne change rien au fonctionnement d’une motorisation hybride.
Il faut comprendre que la motorisation hybride du CR-V, du RAV4 ou du Ford Escape ne voit pas son rendement altéré par des températures plus froides. Du moins, pas plus qu’un modèle à essence traditionnel, comme votre actuel CR-V. Il est donc important de faire la distinction entre un véhicule hybride rechargeable (qui propose quelques dizaines de kilomètres d’autonomie en tout électrique) et un véhicule à motorisation hybride normale, comme il s’en fabrique depuis maintenant 25 ans.
Dans le cas du CR-V, cette technologie combine un moteur à essence avec deux petits moteurs électriques. Le premier se charge de faire tourner les roues alors que l’autre alimente une petite batterie permettant de circuler en mode électrique sur de courtes distances, avec une recharge qui se fait automatiquement. Vous n’avez donc pas à le recharger vous-même et n’avez rien à craindre au chapitre de l’autonomie. Le véhicule ne pourra jamais tomber en panne, sauf si bien sûr vous manquez d’essence.
Les avantages de cette technologie face au moteur turbocompressé du CR-V à essence sont nombreux. D’abord, une meilleure puissance de même qu’un couple accru, un roulement plus silencieux, une plus faible dépréciation et surtout, une consommation de carburant réduite de 25%. En fait, le seul inconvénient de l’hybride est une capacité de remorquage limitée à 1 000 livres plutôt qu’à 1 500 livres avec le modèle courant.
En conclusion, mon premier conseil serait donc de vous diriger vers le Touring à motorisation hybride, sinon vers la version EX-L hybride, un tantinet moins luxueuse. Un choix qui, à mon sens, est beaucoup plus judicieux que le CR-V à essence, pour lequel vous avez peut-être constaté un problème de chauffage par temps froid.