Est-ce qu'une Ford Focus électrique de 2018 est un bon achat?

Publié le 28 août 2024 dans Questions des lecteurs par Julien Amado

Je souhaiterais avoir votre aide pour un achat. En effet, je voudrais une voiture électrique mais sans trop trouer ma poche. J'ai vu les Ford Focus électriques de 2018 qui affichent un prix entre 13 000 et 17 000 $ avant taxes.

Malheureusement, l'autonomie n'est que de 185 km à neuf et j'ai comme l'impression que d'ici deux ans, personne ne voudra racheter une voiture avec une si faible autonomie à plus de 6 ou 7 000 $.

D'autant plus que les autonomies supérieures à 300 km seront probablement devenues la norme si les voitures chinoises arrivent au Canada. Pouvez-vous me donner votre avis s'il vous plaît? Est-ce une bonne affaire?

---------------------------------------------

Bonjour Dènahin,

Les véhicules électriques ont beaucoup évolué ces dernières années, et ils vont continuer de le faire à l'avenir. Cela fait en sorte que les modèles de première génération comme la Ford Focus électrique intéressent déjà moins d'acheteurs, et cela ne va probablement pas s'améliorer.

Lorsque vous dites que les autonomies de 300 km deviendront bientôt la norme, en fait c'est déjà le cas aujourd'hui. Mis à part le Mazda MX-30, qui tirera sa révérence à la fin de l'année 2024 (161 km) et les Fiat 500e (227 km), MINI Cooper SE (183 km) et Nissan Leaf de base (240 km), tous les véhicules électriques vendus sur le marché dépassent déjà les 300 km d'autonomie.

Pour revenir à la Ford Focus électrique, nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'un bon achat. Le prix est évidemment moins élevé que la moyenne, mais comme vous l'avez très justement supposé, il y a peu de chances pour que sa valeur de revente soit bonne à long terme. Il faut aussi tenir compte du fait que l'autonomie de 185 km sera moins élevée dans la vraie vie, particulièrement en hiver où il sera difficile de faire plus de 90 km par grand froid.

Si vous êtes intéressé par un véhicule électrifié, vous pourriez regarder les hybrides rechargeables et vous tourner vers la Chevrolet Volt. Il est possible de trouver ces modèles dans le budget que vous indiquez, et la deuxième génération (à partir de 2016) offre une autonomie électrique de 85 km au lieu de 61. Si vous pouvez la brancher souvent, cela va vous permettre de faire la quasi-totalité de vos trajets sans consommer de carburant. Sans oublier la valeur de la voiture, qui devrait demeurer supérieure à celle d'une Focus électrique contemporaine.

Si vous tenez absolument à une voiture 100% électrique, vous pourriez regarder la Nissan Leaf. Mais optez pour un modèle de seconde génération (à partir de 2018), doté d'une plus grosse batterie et d'une autonomie améliorée.

À voir aussi : les véhicules électriques avec la meilleure autonomie en 2024

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×