États-Unis : GM dans l’eau chaude pour des problèmes de transmission

Publié le 30 août 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

Le constructeur américain General Motors a-t-il bien vendu sciemment des centaines de milliers de voitures, de VUS et de camionnettes avec des boîtes de vitesses défectueuses? C’est ce qu’allègue une action collective qui vient d’être autorisée par une cour d’appel fédérale aux États-Unis.

L’affaire implique des véhicules de marques Chevrolet, GMC et Cadillac couvrant les années 2015 à 2019 et équipés d’une boîte automatique à huit rapports Hydra-Matic 8L90 ou Hydra-Matic 8L45. Leur nombre pourrait dépasser les 800 000 uniquement en sol américain. Plus précisément, les Chevrolet Camaro, Colorado, Corvette et Silverado, GMC Canyon, Sierra et Yukon ainsi que Cadillac CTS, CT6 et Escalade font partie des modèles visés.

D’après ce que rapporte l’agence Reuters, des conducteurs se plaignent de vibrations et de secousses du véhicule dans les rapports supérieurs ainsi que d’hésitations et de saccades de la transmission dans les rapports inférieurs, et ce, même après des tentatives pour la réparer. Ils accusent également GM d’avoir dit à ses concessionnaires de rassurer les clients que les changements de rapport difficiles sont quelque chose de « normal ».

Photo: Michel Deslauriers

GM n’a pas réagi dans l’immédiat à l’approbation de l’action collective, mais s’est défendu devant la cour en affirmant que la plupart des membres n’ont jamais connu de problèmes avec leur boîte de vitesses.

La juge Karen Nelson Moore a déclaré de son côté que les différents ennuis que chacun des plaignants peut avoir rencontrés ne changent rien à la question de savoir si GM a caché des défauts connus et si les acheteurs pouvaient avoir accès à ces informations.

C’est loin d’être le premier recours judiciaire contre GM à l’endroit de sa boîte automatique à huit rapports. D’autres ont été entrepris non seulement aux États-Unis, mais aussi au Québec et ailleurs au Canada.

À voir aussi : Chevrolet et son Silverado 1500 2019

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×