Volvo XC90 2025 : cure de jeunesse pour le vieux Suédois
Le Volvo XC90 est sur le point d’entamer une deuxième décennie dans sa forme actuelle, qui date de l’année-modèle 2016. Pour 2025, il reçoit des changements relativement importants et se veut le pendant thermique du nouveau EX90 tout électrique.
L’extérieur évolue sobrement, les phares étant un peu plus minces et plus étirés. Ils rejoignent la calandre redessinée qui arbore de nouvelles barres diagonales allant dans deux directions. Le capot et les pare-chocs ont été remaniés eux aussi pour une apparence plus épurée.
- À lire aussi: Volvo Cars renonce à son objectif du tout électrique en 2030
- À lire aussi: Le Volvo EX90 entre enfin en production après des retards
Soulignons d’autre part les nouvelles roues de 20 à 22 pouces de diamètre et la nouvelle teinte de carrosserie Rouge Mulberry.
L’habitacle se veut encore plus silencieux qu’avant grâce à l’ajout de matériel insonorisant à certains endroits. Le poste de pilotage a été redessiné, notamment avec une planche de bord plus horizontale qui incorpore des insertions décoratives faites de matériaux recyclés haut de gamme et de nouvelles bouches d’air verticales. Le soir, le décor profite d’un éclairage ambiant amélioré.
À la demande des clients, Volvo a bonifié le rangement et ajouté un porte-gobelet dans la console. Le plateau de recharge sans fil pour téléphone a aussi été déplacé à l’avant pour plus de commodité, dit-on.
Sur l’écran tactile, toujours disposé à la verticale mais plus grand (11,2 pouces au lieu de 9) et avec une meilleure résolution, le système d’infodivertissement dernier cri se calque sur celui des EX90 et EX30. Ça signifie plus de fonctionnalités et d’applications (Google et autres), sans parler des mises à jour logicielles à distance.
Nouvelle suspension
Rien ne change du côté des motorisations. Le XC90 à essence avec hybridation légère (B6) produit 295 chevaux et 310 lb-pi de couple, tandis que le XC90 hybride rechargeable (T8) totalise 455 chevaux et 523 lb-pi de couple en plus d’offrir une autonomie 100% électrique de 53 km.
Toutefois, les ingénieurs ont amélioré la suspension, chacun des amortisseurs pouvant désormais s’adapter mécaniquement aux conditions de la route que ce soit pour optimiser le confort de roulement ou la stabilité. En option, une suspension pneumatique fait équipe avec un châssis actif pour analyser la route, le véhicule et le style de conduite 500 fois par seconde afin de réagir en temps réel.
Cette même suspension permet de soulever le XC90 jusqu’à 40 mm pour une garde au sol accrue sur les terrains accidentés ou encore de l’abaisser jusqu’à 20 mm pour un meilleur aérodynamisme sur l’autoroute de même qu’entrer et sortir plus facilement à l’arrêt.
Le Volvo XC90 2025 peut être commandé dès maintenant. Sa production s’amorcera d’ici la fin de l’année et les premiers exemplaires pour le Canada devraient arriver au début de 2025. Nous vous partagerons ses prix une fois annoncés.