Acura TLX ou Lexus IS d’occasion : laquelle choisir?
Évoluant dans l’ombre de leurs rivales allemandes, les Acura TLX et Lexus IS demeurent pour plusieurs un bon choix quand il est question de berlines compactes de luxe. Encore plus si l’on parle de voitures d’occasion et que la fiabilité entre dans l’équation.
Vous hésitez entre les deux? C’est normal, car ces Japonaises sont presque sur un pied d’égalité. En outre, chacune a été largement remaniée en 2021 et a fière allure. Pour vous recommander l’une ou l’autre, il faut tenir compte de vos besoins en particulier.
- À lire aussi: Acura TL, TLX, TSX : quelle est la différence?
- À lire aussi: Acura TLX SH-AWD 2017 : un bon achat?
La TLX se veut généralement un peu mieux équipée, plus moderne et un brin plus spacieuse aux places arrière. Son coffre peut également contenir plus de bagages (382 litres vs 306 litres). La IS se montre plus légère et possède des sièges plus confortables. Son habitacle bloque légèrement mieux les bruits extérieurs.
Les deux voitures ne sont pas idéales au chapitre de l’infodivertissement, chacune ayant un pavé tactile sur la console centrale qui n’aide vraiment pas à exploiter le système déjà peu convivial à l’écran. Oui, l’écran de la IS est aussi tactile depuis 2021, mais son positionnement éloigné n’incite pas à s’en servir.
Sous le capot, eh bien, tout dépend de l’année et du modèle. Avant 2021, Lexus avait le dessus en termes de puissance, mais Acura a depuis pris les devant tant avec son quatre cylindres turbo que son V6. Évidemment, la seconde ne peut répliquer au V8 de la première (IS 500). Par contre, et de façon générale, elle se reprend avec une consommation d’essence inférieure.
L’arsenal de sécurité et la résistance aux collisions s’équivalent (d’après les tests des organismes américains). Idéalement, faites un essai routier des deux berlines sur une période rapprochée afin de mieux apprécier leurs différences de comportement sur la route. On vous avertit : celle de Lexus n’offre pas une position de conduite optimale, surtout pour les jambes, mais elle se démarque avec une version à propulsion et une plus belle sonorité, si c’est ce que vous recherchez. En matière de rouage intégral, le système SH-AWD d’Acura obtient toutefois une note supérieure.
Enfin, pour ce qui est de la fiabilité, ni l’une ni l’autre n’inspire de grandes craintes. En fait, elles brillent à ce chapitre. Lexus a peut-être un léger avantage, sans parler que la qualité du département du service de ses concessionnaires est plus réputée, étude de J.D. Power Canada à l’appui. D’un autre côté, les rappels de sécurité sont moins nombreux chez Acura.