Volkswagen ID.4 : un rappel qui s'aggrave et la production suspendue

Publié le 11 septembre 2024 dans Rappels par Guillaume Rivard

Vous vous souvenez du problème d’infiltration d’eau dans les poignées du Volkswagen ID.4 qui peut faire en sorte qu’une portière s'ouvre en conduisant? Les ventes avaient été interrompues et un rappel de sécurité avait été émis par le constructeur au printemps 2023.

En mars, seulement 1 668 exemplaires de l’année 2023 étaient visés au Canada. Puis, en avril, 2 519 autres ID.4 des années 2021 et 2022 se sont ajoutés. Eh bien, devinez quoi? Le rappel s’élargit une fois de plus et touche maintenant 20 602 unités de 2021 à 2024 à la grandeur du pays. En clair, on parle de tous les exemplaires produits à ce jour, tant en Allemagne qu'aux États-Unis.

Le problème est toujours le même et, selon Transports Canada, il pourrait causer un cliquetis semblable au bruit du verrouillage et de déverrouillage des portières.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Les concessionnaires Volkswagen devront inspecter et remplacer au besoin les poignées qui sont à risque de laisser de l’eau s’infiltrer. L’avis de rappel mentionne qu’une mise à jour logicielle du véhicule est également nécessaire. Les propriétaires recevront une lettre par la poste plus tard cet automne. L'usine du Tennessee suspendra sa production, possiblement jusqu'au début de 2025, a fait savoir un porte-parole du constructeur.

En mai dernier, la liste des rappels concernant le Volkswagen ID.4 avait continué de s’allonger : un peu plus de 8 000 exemplaires 2021 à 2023 au Canada peuvent éprouver un bogue de logiciel entraînant la réinitialisation du tableau de bord numérique et de l’écran central, voire les empêcher de fonctionner. L'image de la caméra de recul pourrait ne pas s'afficher non plus. Heureusement, le remède ici est une simple mise à jour informatique chez un concessionnaire.

Photo: Antoine Joubert

À noter que l’ID.4 2024, qui profite d’une série d’améliorations techniques, ne fait pas partie de ce rappel. Pour en savoir plus à son sujet, ne manquez pas notre capsule vidéo qui suit.

À voir aussi : Le Guide de l'auto présente le Volkswagen ID.4 2024

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×