Faire un traitement antirouille sur une voiture déjà rouillée, utile ou pas?

Publié le 19 septembre 2024 dans Questions des lecteurs par Julien Amado

Je possède un Ford Escape 2010 entretenu régulièrement mais qui est tout de même rouillé à plusieurs endroits (capot, bas de caisse, ailes arrière).

Mon véhicule roule encore bien et je voudrais le conserver deux ans avant de passer à un véhicule électrique. Pensez-vous que c'est encore utile de faire un traitement antirouille ou c'est juste de l'argent jeté à la poubelle?

------------------------------------------------------------------

Bonjour Christophe,

Les Ford Escape de cette génération sont assez sensibles à la corrosion. Les panneaux de carrosserie rouillent, et certains propriétaires ont aussi connu des problèmes avec des éléments structurels comme le châssis ou la suspension. Mais puisque vous avez précisé que votre véhicule est entretenu régulièrement, il y a très peu de chances pour que ce dernier point vous concerne.

Si vous nous demandez l'intérêt de poursuivre le traitement, c'est que vous en avez probablement réalisé plusieurs ces dernières années et que votre véhicule est encore solide. Dans ce cas, nous pensons qu'il est toujours utile de poursuivre un traitement antirouille à l'huile ou à la graisse, car cela retarde la progression de la corrosion, ce qui pourrait être intéressant pour vous.

Si vous avez la certitude que vous n'allez plus conserver votre véhicule après deux ans, vous pourriez traiter votre VUS au moins la première année histoire de retarder l'arrivée de la rouille sans dépenser trop d'argent. Prenez un traitement de base (comptez une centaine de dollars), puisque vous allez vous défaire de votre Escape par la suite.

Dernier point important, une fois que vous aurez choisi votre nouveau véhicule électrique, nous vous conseillons de poursuivre les traitements antirouille de la même manière. Cela dit, certaines parties du système électrique (de couleur orange) comme les câbles à haute tension ne doivent surtout pas être recouverts d'huile ou de graisse. Donc le mieux serait de faire affaire avec un professionnel qui propose des traitements adaptés aux véhicules électriques.

À voir aussi : un antirouille peut-il affecter une garantie?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×