Toyota Sienna 2025 : les parents l’adoreront encore plus
Meilleur achat dans la catégorie des fourgonnettes selon Le Guide de l’auto, la Toyota Sienna s’améliore pour 2025, notamment en ajoutant une version haut de gamme Platinum, ce qui est une mauvaise nouvelle pour ses concurrentes. Elle commencera à arriver chez les concessionnaires au cours de l’automne.
À l’extérieur, la Sienna propose de nouveaux choix de roues, incluant dans un style deux tons, et une option de peinture Gris magnétique métallisé sur les versions Limited et Platinum. Toutefois, c’est loin d’être ce qui retient le plus l’attention.
- À lire aussi: Les meilleures fourgonnettes en 2024
- À lire aussi: Quel est le meilleur véhicule familial à 7 places, un VUS ou une fourgonnette?
Non, c’est plutôt dans l’habitacle que Toyota a mis ses efforts. Soulignons d’abord les nouveaux revêtements des sièges, comme la combinaison de couleurs brun et noir (Platinum), puis les consoles centrales révisées avec un nouveau fini grain de bois (Platinum et Limited), un fini dentelé noir lustré (XSE) ou encore une peinture anodisée de couleur gris foncé (XLE et LE).
Parlant de la console, deux nouveautés pratiques figurent au menu : un aspirateur et un réfrigérateur FridgeBox, de série dans la plus chère des Sienna. Le premier aidera à garder l’intérieur du véhicule plus propre lors des voyages, tandis que le second permettra d’avoir des boissons et des collations au frais les jours de match ou en vacances.
Ensuite, le plus récent système multimédia de Toyota est dorénavant commun à l’ensemble de la gamme. Idem pour le nouveau chargeur sans fil de téléphone intelligent qui permet une recharge plus rapide. Des microphones doubles améliorent la clarté des appels et des ports de recharge USB-C se répandent dans l’habitacle.
La dernière nouveauté dont il faut parler est le dispositif avancé de rappel de passager arrière, une première mondiale pour Toyota. Si le système détecte du mouvement dans la deuxième ou la troisième rangée après que le contact a été coupé, que la portière du conducteur a été ouverte puis fermée et que le véhicule a été verrouillé, il fera clignoter les feux de détresse et retentir le carillon de verrouillage de la portière.
Ce n’est pas tout : environ 90 secondes après l’alerte initiale, si le mouvement est toujours détecté par le capteur, le klaxon se fera entendre. En ayant préalablement configuré l’application mobile Toyota, environ quatre minutes après le début de l’intensification des alertes, le véhicule peut même envoyer une notification « push » sur le téléphone du conducteur en plus d’un texto au numéro de téléphone enregistré dans le compte. Après deux minutes supplémentaires de notifications, le système tentera de générer un appel téléphonique automatisé.
Toyota se vante également que son radar à ondes millimétriques se distingue des systèmes à ultrasons utilisés dans les véhicules de la concurrence par une meilleure détection des mouvements, entre autres sous des objets tels qu’une couverture ou dans des scénarios de faible luminosité.
Rappelons qu’il est possible de choisir avec la Sienna un rouage à traction ou intégral, dans les deux cas avec un groupe motopropulseur hybride fournissant une puissance de 245 chevaux et consommant tout au plus 6,7 L/100 km en moyenne selon les cotes officielles de Ressources naturelles Canada.
Les prix de la Toyota Sienna 2025 seront annoncés à une date ultérieure. À titre indicatif, le modèle 2024 sortant débute à 44 950 $, transport et préparation non inclus.