Comment prendre de belles photos pour mieux vendre votre véhicule
Le moment est venu de vous départir de votre véhicule? Que vous le remettiez en échange au concessionnaire ou que vous vous occupiez de le vendre vous-même, nous avons déjà fourni des conseils pour augmenter la valeur de votre véhicule dans un article précédent.
Si vous optez de placer une annonce sur différents sites web et réseaux sociaux, permettez-nous ici d’insister sur l’importance de bien exposer votre voiture, VUS ou camionnette avec de belles photos qui attireront l’attention des acheteurs potentiels et les inciteront à vouloir faire un essai, pour ne pas dire les convaincre sur-le-champ. Car comme dit l’adage, une image vaut mille mots!
- À lire aussi: Comment vendre son auto soi-même
- À lire aussi: 6 éléments qui affectent la valeur d’échange de votre véhicule
Et avant d’aller plus loin, s’il est préférable d’utiliser un véritable appareil photo, les téléphones d’aujourd’hui peuvent faire amplement le travail. La clé, c’est plutôt l’objet sur la photo.
Tout d’abord, il faut commencer par effectuer un bon nettoyage extérieur et intérieur du véhicule, cela va de soi. Lustrez les pneus et retirez tout autocollant, étiquette ou effet personnel afin que l’acheteur y voie tout de suite un modèle clé en main.
Quand c’est fait, attendez idéalement un moment de la journée ou de la semaine où la lumière du soleil est favorable, c’est-à-dire qu’elle ne créera pas de gros reflets sur la carrosserie ou le vitrage qui masquent certains détails. Un ciel nuageux (mais pas trop sombre!) peut même être encore mieux.
Si la séance photo doit absolument avoir lieu par temps très clair, vous placerez le véhicule de façon à minimiser les ombres profondes causées par la lumière du soleil directe, autrement dit en prenant des photos du côté ensoleillé et non du côté ombragé. Au besoin, l’utilisation du flash peut ajouter de la lumière dans les zones sombres et minimiser les reflets. Faites quelques essais pour vérifier.
Après le moment, vous devez penser au lieu. Évitez l’entrée de garage ou le bord de la rue et trouvez un endroit dégagé, sans objets dérangeants aux alentours, avec un bon arrière-plan contrastant qui fera ressortir votre véhicule et en fera le centre de l’attention. Comme il faudra prendre des clichés de différents angles (pas juste le trois-quarts avant!) et de différentes parties, n’hésitez pas à le repositionner pour toujours vous assurer d'obtenir le meilleur arrière-plan et le meilleur éclairage.
Beaucoup de gens font l'erreur de photographier le véhicule de trop près, ce qui crée une image déformée en quelque sorte et donc mal représentative. Mieux vaut reculer et se servir du zoom pour obtenir un plan rapproché. Aussi, il est recommandé de s’agenouiller afin de montrer le véhicule à la hauteur des yeux.
Prenez le temps de régler votre appareil – caméra ou téléphone – pour une qualité d’image et une résolution optimales. C’est plus avantageux pour illustrer les détails et plus facile lorsqu’il faut modifier des photos avant de les afficher. Dans le même ordre d’idées, mieux vaut prendre plus de clichés que moins, à l’extérieur comme à l’intérieur, question d’avoir une meilleure sélection à la fin. Souvent, on ne peut bien voir le résultat que sur un écran d’ordinateur.
Bonne séance photo, et bonne vente!